Carrefour arrive sur le marché de la banque en ligne

Carrefour propose depuis très longtemps des services bancaires. En mars 2017, nous avons appris que le distributeur compte s’attaquer à la banque en ligne. Ce marché en très forte croissance est de plus en plus attractif. Cela explique l’attrait de nombreux nouveaux acteurs comme, récemment, Orange Bank ou encore la Banque Postale. Afin de répondre à des comportements en pleine évolution, Carrefour va bientôt proposer une banque en ligne, disponible en rayon et activable en ligne. 

carrefour

Carrefour banque sera bientôt accessible dans les galeries marchandes

Confronté aux difficultés actuelles des agences physiques, Carrefour envisage de réduire son nombre de points de vente de sa filiale Banque et assurance dans les mois à venir. L’objectif final est d’atteindre une utilisation entièrement dématérialisée des différents services bancaires que proposera Carrefour Banque. En ligne de mire de ce nouveau projet, les jeunes seront particulièrement visés par cette nouvelle offre.

Avec la loi Macron sur la mobilité bancaire, il est désormais extrêmement simple de changer de banque. Tout se fait en un claquement de doigts en confiant à votre nouvel établissement bancaire la gestion des tâches administratives rébarbatives. Le principal atout de ce service est qu’il s’occupera pour vous de transmettre votre nouveau RIB à tous les organismes effectuant des transactions avec votre ancien compte bancaire. C’est donc le meilleur moment pour Carrefour de s’attaquer au marché, très attractif, de la banque en ligne. Le 21 mars, nous en saurons davantage sur les détails de cette nouvelle banque en ligne. A l’heure actuelle, on sait déjà qu’il s’agira d’un « compte courant disponible en rayon et activable en ligne ».

Carrefour n’est pas débutant dans les services bancaires

Beaucoup voient Carrefour comme leur supermarché dans lequel ils vont faire leurs courses régulièrement. Pourtant, les activités du groupe ne se réduisent pas qu’à cela. En effet,  depuis 1981, Carrefour dispose d’une filiale Carrefour Banque et assurance qui gère des activités toujours plus complètes dans le domaine bancaire. On peut notamment citer les cartes de paiement, les crédits à la consommation ou encore les assurances.

Les propriétaires de la filiale sont BNP Paribas, à hauteur de 40% et Carrefour, actionnaire majoritaire, à hauteur de 60%. Afin d’amener l’offre dématérialisée, Carrefour entend réduire le nombre de ses points de ventes de manière non négligeable. En effet, environ 30 agences sur les 200 que compte le groupe devraient être fermées dans les mois à venir. Cela se traduire par le départ de 246 salariés.

Leclerc pourrait également s’attaquer à la banque en ligne en cas de succès de la banque en ligne de Carrefour. Edel a récemment racheté Morning, une Fintech toulousaine qui offre des services bancaires très innovants, 100% mobiles. Avec aujourd’hui 6 acteurs (Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq, Fortuneo, Hello Bank et BforBank), le marché de la banque en ligne est sur le point de s’agrandir considérablement. D’ici l’été, c’est Orange Bank qui viendra rejoindre les rangs. La Banque Postale, quant à elle, verra le jour en 2018.

Carrefour arrive sur le marché de la banque en ligne
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire