Les néo-banques vont-elles dépasser les banques en ligne ?
Quand on parle de néo-banques, on se réfère généralement à des établissements de paiement comme N26 ou Revolut. Si N26 a depuis obtenu une licence bancaire plus complète, elle se contente pour le moment de fournir un compte avec une carte de débit. C’est aussi le cas pour Revolut, Lydia ou encore Morning. Face à elles, on retrouve des Boursorama Banque, BforBank ou encore Hello bank!.
Les banques en ligne plus traditionnelles possèdent toutes une licence bancaire auprès de l’ACPR. Plus précisément, il s’agit d’établissements dits « de crédits » qui permettent d’aller plus loin que la simple carte de paiement. Elles proposent des comptes avec des cartes, du découvert autorisé ainsi que divers produits bancaires comme des livrets d’épargne, du crédit ou encore de l’investissement.
Deux stratégies différentes
Les néo-banques et les banques en ligne ne répondent pas aux mêmes besoins. Dans le cas des banques en ligne, elles ont vocation à rivaliser directement avec les banques de réseau traditionnelles. Elles permettent ainsi à leurs utilisateurs d’en faire un compte bancaire principal. Ils ont tous les produits bancaires à leur disposition pour l’épargne, l’investissement ou encore les crédits.
Sur le marché des banques en ligne, Boursorama et Hello bank! (avec notamment une large gamme de cartes bancaires chez Hello bank!) sont probablement les plus complètes de ce point de vue-là. Mais BforBank, Monabanq ou ING sont aussi de très bons choix. Du côté des néo-banques, on se limite en général au compte courant et à la carte de paiement. Les clients n’ont alors pas accès à des crédits, des découverts ou même à du débit différé sur leur carte bancaire.
Les néo-banques ont toutefois chacune leurs spécificités, et beaucoup se tournent vers les frais à l’étranger. C’est le cas par exemple de N26, Revolut ou Transferwise qui limitent – voire annulent – complètement les frais à l’étranger, lors de transactions en devises différentes. Ces solutions prennent la forme d’applications mobiles avec un affichage optimisé et agréable. Elles misent beaucoup sur la simplicité de leur offre pour séduire des clients déçus des frais bancaires facturés dans une banque classique.
Les néo-banques en force
Si les néo-banques ont aujourd’hui tant le vent en poupe, c’est parce que beaucoup d’entre elles proposent des offres gratuites et sans condition. L’ouverture de compte se fait en quelques minutes seulement. C’est pourquoi N26 a déjà dépassé le million de clients en France, et Revolut les 10 millions de clients dans le monde. Les banques en ligne se positionnent encore bien avec Boursorama Banque qui compte 2,1 millions de clients au 31 décembre 2019. ING a quant à elle franchi le million de clients français il y a quelques années.