Banque en ligne : le coronavirus, quel impact ?

Comme tous les secteurs, la banque souffre de la crise sanitaire actuelle. C’est également le cas de la banque en ligne qui doit s’adapter au contexte. En effet, même s’il s’agit d’établissements bancaires dématérialisés, il y a quand même des gens derrière qui travaillent pour assurer l’accompagnement des clients. C’est le cas notamment au moment de l’ouverture de compte – mais également pour le support client au quotidien.

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Une réorganisation du personnel

Avec les déplacements limités, les banques en ligne doivent se réorganiser pour faire fonctionner leur activité. Si les clients sont assez autonomes grâce à des applications (web ou mobiles) qui permettent de réaliser la majeure partie des opérations, l’ouverture de compte nécessite une validation humaine. Et justement, certains établissements bancaires (qu’ils soient en ligne ou non) subissent des retards à ce niveau.

C’est le cas par exemple de Boursorama Banque, qui a annoncé qu’elle ne serait pas capable d’assurer le flux habituel de demandes d’ouvertures de comptes. La plus grande banque en ligne française qui a gagné plus de 500 000 clients en 2019 se doit donc de lever le pied. Il est probable qu’elle essaie toutefois de s’organiser dans les semaines à venir pour assurer un nombre minimum d’inscriptions tous les jours.

Autre point où cela coince : le support client. En effet, les employés de toutes les banques en ligne ne peuvent plus forcément se déplacer au bureau. Il est donc difficile d’assurer une assistance au quotidien, sur des horaires élargies. C’est le cas par exemple de BforBank qui a revu pour l’occasion ses horaires d’assistances. Les clients pourront solliciter le support de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Le samedi sera fermé, il ne sera pas possible d’obtenir de l’aide.

Les banques en ligne répondent présent

Toutes les banques en ligne ne sont pas affectées de la même manière, et certaines d’entre elles arrivent à supporter le flux de nouvelles ouvertures. C’est par exemple le cas de Monabanq, qui a maintenu son généreux bonus de 120€ pour toute première ouverture de compte courant. La banque ne demande aucune condition de revenus, mais elle exige une cotisation mensuelle de 2€ pour obtenir un compte courant et une carte bancaire gratuite.

Nos homologues chez Presse-citron ont publié diverses informations sur la situation des banques en ligne, comme ici ou ici. Il est évident que cela va laisser des traces dans les semaines à venir, et qu’il faudra donc s’adapter à cette nouvelle structure. Du côté des banques traditionnelles, les agences restent pour la plupart ouvertes, mais le personnel est majoritairement confiné chez lui.

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