Lendix lève 32 millions d’euros et voit Allianz monter au capital

Il s’agit-là de l’une des plus belles réussites dans la fintech en France : Lendix vient de réaliser un nouveau tour de table d’un montant de 32 millions d’euros. Au total, la start-up française aura levé plus de 51 millions d’euros depuis sa création en 2014. Elle accueille par la même occasion un nouvel investisseur stratégique : Allianz. L’assureur devrait lui ouvrir son carnet de clients.

lendix et allianz

Lendix a fait son nid en France, et veut se développer à l’étranger

Lendix est une très belle histoire française. La plateforme de financement participatif qui s’est spécialisée sur le prêt aux entreprises connaît un succès retentissant dans l’Hexagone. Avec cette nouvelle levée de fonds, elle compte en faire de même dans les autres pays européens. A date, ce sont 400 projets qui ont été financés pour un total de 200 millions d’euros. Lendix s’appuie sur une base d’investisseurs de 11.000 noms (parmi eux, de nombreux institutionnels) pour financer les projets qu’elle a auparavant sélectionné.

Sur les derniers mois, Lendix a fait un premier pas vers l’étranger en ouvrant un bureau en Espagne et en Italie. Elle compte rapidement s’étendre encore plus loin avec en ligne de mire le marché allemand et le marché hollandais d’ici à la fin 2018. L’année d’après, elle vise encore deux marchés supplémentaires. Il ne serait pas surprenant de la voir s’attaquer au marché principal de son grand rival européen, Funding Circle. Cette société qui a été créée en 2011 a déjà alloué plus de 4 milliards d’euros de prêts, et elle serait sur le point de s’introduire en bourse moyennant une valorisation à 2 milliards d’euros.

Le crowdfunding, un marché en plein essor

Si le crowdfunding représente encore des volumes très limités par rapport aux prêts qui sont octroyés par les banques traditionnelles, ce moyen de financement ne cesse de croître en popularité. A tel point que de nombreuses plateformes ont été rachetées ces dernières années : c’est le cas par exemple de KissKissBankBank qui a été vendue à la Banque Postale, ou encore de Credit.fr (qui a un partenariat avec Hello bank!) qui a été racheté par le fonds Tikehau il y a environ une année.

Lendix veut poursuivre sa route seul et s’appuie sur ses investisseurs historiques pour continuer à financer son développement. Elle accueille depuis peu un nouvel assureur à son capital (après Matmut et CNP Assurances), à savoir Allianz. Ce dernier devrait non seulement apporter de l’argent frais, mais également ouvrir son carnet d’adresses : Allianz devrait communiquer auprès de tous ses clients PME pour les inviter à s’essayer à la plateforme Lendix pour se financer. Il faut savoir que les plateformes de financement participatif sont connues pour être moins chères que les banques traditionnelles, et bien plus rapides.

Source : https://www.normandie-tv.fr/

Lendix lève 32 millions d’euros et voit Allianz monter au capital
5 (100%) 1 vote