La Société Générale rachète la plateforme de crowdfunding Lumo

Les plateformes de crowdfunding attirent les convoitises des plus grands groupes. Alors que les volumes commencent à sérieusement progresser dans le financement participatif, certaines plateformes sont rachetées par des acteurs de la finance. Lumo, une plateforme spécialisée dans le crowdfunding dans l’énergie renouvelable vient d’être rachetée par la Société Générale.

lumo

Un marché en pleine évolution

Dans les plateformes de crowdfunding, on trouve généralement deux moyens de grandir : soit en levant des fonds auprès d’investisseurs, soit en se faisant racheter par des acteurs plus gros. Dans le premier cas, on peut par exemple citer WeShareBonds qui a levé 12 millions d’euros ou encore Lendix qui a levé 52 millions d’euros et qui continue de rester indépendante. Il s’agit de la plus grande plateforme de prêt aux PME en France, avec plus de 200 millions d’euros qui ont déjà été prêtés. Dans le second cas, on peut citer par exemple Credit.fr qui a été racheté par Tikehau Capital, ou encore Lumo qui vient tout juste de se faire racheter par la Société Générale.

Avec cet investissement, la Société Générale pourra s’appuyer sur une plateforme qui a été fondée en 2012, et qui a déjà financé une 40-aine de projets dans les énergies renouvelables. Sans donner de chiffre précis, ce seraient déjà des milliers d’investisseurs particuliers français qui auraient soutenu des campagnes sur Lumo. Société Générale inscrit cette acquisition dans un projet plus global sur 2016 – 2020 où elle souhaite lever 100 milliards d’euros pour les énergies renouvelables. Avec Lumo, la Société Générale proposera à ses clients dans l’énergie un nouveau moyen de financer des projets.

La Société Générale se positionne

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, et les montants levés sur la plateforme n’ont pas non plus été communiqués. Pour rappel, la Société Générale est également propriétaire de la banque en ligne Boursorama Banque, qui est aujourd’hui la plus grande banque sur internet. Il ne serait pas surprenant de voir dans un horizon de temps plus ou moins long des synergies entre les deux plateformes.

C’est aujourd’hui le premier investissement dans le crowdfunding de la part de la Société Générale.

La Société Générale rachète la plateforme de crowdfunding Lumo
5 (100%) 3 votes