Hotspot Wi-Fi : comment sécuriser sa connexion bancaire ?
Ces dernières années, les hotspots Wi-Fi se sont développés de manière considérables. S’ils offrent une vraie solution à ceux qui cherchent à se connecter à internet, ils sont aussi à l’origine de nombreux piratages. Il faut savoir qu’un réseau publique fait que tout le monde peut accéder aux informations du réseau.
Comment protéger son compte en banque ?
Quand vous êtes sur un hotspot Wi-Fi publique, il faut donc savoir se protéger. La première chose à faire est de chiffrer toutes les données que vous communiquez sur internet. Par défaut, vous ne pourrez pas le faire, et certaines informations sont disponibles en clair. Il faut donc utiliser un algorithme qui permette de chiffrer vos données pour qu’elles deviennent illisibles.
Parmi les logiciels les plus populaires, le VPN est une vraie solution. Il tourne en arrière-plan de votre ordinateur, tablette ou smartphone et il chiffre toutes les données. C’est un bon moyen de ne pas afficher ses informations en clair à tout monde. Dès lors que vous êtes connectés au VPN, vous êtes donc assurés d’être protégé sur internet. Cela vous permet ainsi de vous connecter sur un Wi-Fi public, y compris avec des informations sensibles comme vos identifiants bancaires.
Attention, tous les VPN ne se valent pas et il faut savoir faire sa sélection. Il y a plusieurs grands médias qui comparent dans le détail les VPN, comme MacPlus par exemple. Ils expliquent notamment que les VPN gratuits ne sont pas très sécurisés, et que leur modèle économique est parfois douteux. Certains utiliseraient même les informations de leurs clients pour les revendre. Autrement dit, le risque de voir ses données bancaires être piratées serait donc plus élevées.
Quelques euros pour se protéger
Si vous voulez vous protéger sur internet, il faudra donc opter pour un VPN. C’est la seule solution de cybersécurité qui offre une protection et un anonymat total sur internet. Par défaut, vous allez partager une adresse IP avec des centaines d’autres utilisateurs, mais cela n’est pas problématique. En effet, l’éditeur du VPN qui met à disposition ces informations ne stocke (en général) par les log. Il ne sait donc rien de ce que font ses utilisateurs via son adresse IP.
Au final, avec un VPN no log, vous êtes donc en sécurité. Si vous voulez absolument avoir une adresse IP pour vous seul, il y a des options. Si vous cherchez un anonymat complet, l’offre de CyberGhost avec son IP dédiée 100% anonyme est une bonne solution. C’est un bon moyen de ne pas être dérangé par des systèmes de vérification (captcha) ou par des blocages divers et variés. Mais encore une fois, il faut se concentrer sur les meilleurs éditeurs de la technologie pour ne pas être déçu.