Apple Pay : ING devrait bientôt le proposer à ses clients

Le paiement mobile reste une pratique encore assez marginale en France. Cela dit, les banques (et plus particulièrement les néo-banques) poussent pour que cet usage se démocratise. Apple vient d’annoncer il y a quelques heures sur son site officiel qu’ING allait « prochainement » proposer Apple Pay à ses clients.

ING Direct sans condition

ING reste muet pour l’instant

ING est l’une des dernières banques en ligne qui franchirait le pas. Elle faisait jusqu’à présent partie des cancres en matière de paiement mobile, à l’instar de Monabanq qui ne supporte aucun paiement mobile, ou encore de BforBank qui devrait supporter Apple Pay cette année. Cette dernière, filiale du groupe bancaire Crédit Agricole devrait logiquement suivre sa maison mère dans l’adoption.

La banque en ligne ING suivrait au même moment. On peut désormais voir sur le site officiel Apple qu’elle fait partie des prochains établissements à supporter la technologie. La banque avait annoncé l’an dernier via Twitter qu’elle serait compatible avec Apple Pay. Depuis, elle a été assez discrète. Dans une interview, un dirigeant de la banque avait toutefois affirmé que c’était pour bientôt.

Cela dit, même si ING figure parmi les prochains à supporter Apple Pay, il faut rester très vigilant. En effet, le LCL figure dans cette liste depuis décembre, et il est toujours « prochainement disponible ». Le troisième acteur à être dans cette liste n’est autre que la banque des pros Qonto, qui elle aussi se fait attendre pour Apple Pay depuis février.

Comment utiliser Apple Pay ?

Apple Pay a un fonctionnement très simple. Il faut avoir un smartphone de type iPhone compatible (donc assez récent) pour pouvoir enregistrer sa carte bancaire sur une application mobile sécurisée. Ensuite, c’est le téléphone qui peut servir de moyen de paiement sans contact, sur le même principe qu’une carte bancaire. La différence est toutefois qu’Apple Pay n’implique aucun plafond. Il faudra auparavant confirmer son identité par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou avec le code du smartphone.