Boursorama Banque baisse le taux du Compte sur Livret

Certes, Boursorama Banque est la banque en ligne numéro 1 dans l’Hexagone, il n’empêche qu’elle n’est pas la plus compétitive sur l’épargne et l’assurance-vie. Elle vient de réajuster sa grille de rémunération et offre désormais un maigre 0,1% brut de rendement sur son Compte sur Livret.

boursorama

Le Compte sur Livret de Boursorama en perte de vitesse

Le Compte sur Livret Boursorama Banque est le livret d’épargne de l’établissement bancaire. Si celui-ci offrait encore une rémunération de 0,3% brut au début du mois de janvier 2018, elle a progressivement fondu pour atteindre 0,1% brut par an depuis le milieu du mois de mai. Sur cette faible rémunération, les clients devront encore rajouter les cotisations sociales et fiscales pour obtenir le rendement net. Vous comprendrez rapidement que celui-ci est donc proche de zéro.

Pour la défense de Boursorama Banque, la conjoncture économique actuelle met la pression sur les taux. Le Livret A rémunère lui 0,75% net par an, ce qui constitue l’un des plus bas historiques. Pour autant, cela reste supérieur à la rémunération du Compte sur Livret de Boursorama Banque qui s’aligne sur le taux observé chez ING Direct depuis plusieurs mois. Les autres banques en ligne essaient tant bien que mal de rester plus compétitives avec des rendements entre 0,3% (Fortuneo et Monabanq) et jusqu’à 1% brut par an chez Hello bank! sur le Livret Hello+.

Si le rendement réel du Compte sur Livret de Boursorama Banque est bel et bien négatif (c’est à dire inférieur au taux de l’inflation – aujourd’hui à 1,20%), il n’y a guère que l’assurance-vie chez Boursorama qui offre encore un rendement réel positif. Le fonds à capital garanti Euro Exclusif a rémunéré 2,10% brut en 2017, tandis que le fonds Eurossima a payé lui 1,77% brut. Cela reste encore une fois inférieur à ce que l’on retrouve chez la concurrence puisque certains acteurs tels que Fortuneo et BforBank ont offert des rendements proches (voire égal à) des 3% sur l’année 2017.

Les français plébiscitent toujours l’épargne

Les français sont réputés pour être averses au risque, et ils privilégient donc l’épargne garantie plutôt que d’investir en bourse (au plus grand malheur de l’AMF). Si le Livret A et le LDDS ont atteint une faiblesse de rémunération jamais égalée, ils continuent à engranger des flux financiers positifs de français qui souhaitent à tout prix conserver leur épargne. Si le Compte sur Livret de Boursorama Banque ne rémunère plus beaucoup, ce n’est pas pour cela qu’il sera délaissé.

Il faut également souligner que le Compte sur Livret n’est que l’un des produits bancaires de l’établissement en ligne, et que ce n’est pas celui-ci qui la distingue de la concurrence. Elue pour la dixième année consécutive comme « banque la moins chère », Boursorama Banque offre une expérience convaincante sur le service de base de la banque : une carte bancaire gratuite et un compte courant pour zéro euro par mois, sous condition que le client puisse justifier d’un revenu mensuel de minimum 1.000 euros. Si tel n’était pas le cas, il pourrait toujours se rabattre sur l’offre Welcome de Boursorama – certes plus limitée – mais accessible gratuitement et sans condition de revenu.

Retrouvez toutes les infos sur notre avis Boursorama, ou sur le site officiel :

Visiter le site

Boursorama Banque baisse le taux du Compte sur Livret
5 (100%) 1 vote