PEL : 3 mois pour en ouvrir un avant d’être fortement taxé !

Si vous n’avez pas encore ouvert de PEL, c’est le moment ou jamais de le faire. Et pour cause, surprise annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines, les intérêts des PEL ouverts à compter du premier janvier 2018 seront taxés à un taux fixe de 30%, et ce, peu importe votre revenu. A l’heure actuelle, le PEL n’est soumis que aux prélèvements sociaux pendant les 12 premières années, puis s’ajoutent les impôts suivant le barème progressif habituel. Dépêchez vous, il ne vous reste plus que 3 mois pour ouvrir votre PEL sans payer la taxe à 30% sur les intérêts. 

Taxe PEL 30% 2018

Hausse notable des taxes !

Ahhh les taxes ! Pas une semaine ne passe sans que l’on constate une nouvelle augmentation des taxes sur des produits financiers. A compter du premier janvier 2018, le PEL, qui est l’un des placements préférés des Français derrière le Livret A pour l’épargne, sera taxé à hauteur de 30% sur les intérêts touchés, et ce, dès la première année. A l’heure actuelle, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les 12 premières années où vous ne payez que les prélèvements sociaux de 15,5%. A compter du 1er janvier 2018, cela va évoluer, et pas dans le bon sens !

L’annonce a été faite par surprise par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, le 12 septembre 2017. Tous les intérêts générés par votre PEL seront ainsi imposés au flat taux de 30%, et ce, dès la première année. La surprise était d’autant plus grande que jamais Emmanuel Macron n’avait prévu et annoncé cela dans son programme.

Le ministre de l’Economie a toutefois précisé que « Pour les plans ouverts avant le 1er janvier 2018, les intérêts produits jusqu’à la veille du douzième anniversaire du PEL resteront exonérés d’impôt sur le revenu. En revanche, les intérêts produits après douze ans seront imposés au PFU ». Pour l’instant, vous n’avez qu’à payer les prélèvements sociaux de 15,5% pendant les 12 premières années. Par la suite, vous êtes imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Aujourd’hui, le PEL est vraiment l’un des placements de choix pour les Français. Et pour cause, il offre un rendement qui demeure très intéressant et vous exonère encore de l’impôt sur le revenu pendant les 12 premières années. Fin juin 2017, les encours sur ce livret étaient de 262,4 milliards d’euros, légèrement derrière le Livret A et ses 269 milliards d’euros. Pour ouvrir un PEL, vous pouvez vous rendre dans certaines banques en ligne comme Hello bank! et Boursorama Banque. Nous vous invitons à lire nos avis détaillés si vous voulez davantage d’informations sur ces deux banques en ligne.

PEL : 3 mois pour en ouvrir un avant d’être fortement taxé !
5 (100%) 1 vote