Orange Bank ne compte que 50.000 clients en 2 mois

Orange Bank avait promis de bouleverser le marché de la banque en ligne : ce n’est pas vraiment réussi. Le nouvel établissement de l’opérateur télécom lutte finalement pour se faire une place. En l’espace de deux mois, il n’a engrangé que 50.000 clients. La croissance des premiers jours n’a pas su être maintenue.

Orange Bank

La révolution Orange n’a pas eu lieu

Lorsque Stéphane Richard a annoncé l’arrivée d’Orange Bank dans la finance, tout le monde anticipait une révolution dans le marché de la banque en ligne. Fort de 25 millions de clients mobiles, et du rachat de la banque Groupama, Orange Bank avait tout pour plaire. Sauf que ses déboires techniques au lancement, et une offre bancaire très limitée (cf. notre comparateur de banques en ligne) ont suscité les doutes de la part des consommateurs.

Autre critique formulée par les utilisateurs : si Orange Bank se présentait comme « gratuite et sans condition », elle facture immédiatement des frais relativement élevés en cas d’inactivité. De quoi obliger les curieux à utiliser rapidement le service sans quoi ils devront sortir le chéquier…

La croissance des premiers jours n’a pas été maintenue

La croissance enregistrée lors des 10 premiers jours, de l’ordre de 3.000 clients par jour, n’a pas été maintenue. En l’espace de deux mois, ce sont seulement 50.000 nouveaux clients qui ont été attirés vers l’établissement bancaire sur internet. Ces chiffres, révélés par le PDG d’Orange lors du Paris Fintech Forum, prouvent que la révolution Orange Bank n’a pas eu lieu.

Alors que le groupe ambitionnait de séduire 100.000 clients dès son premier mois d’exploitation, il en est différemment. Pour autant, le PDG d’Orange maintient son objectif à long terme, qui est d’attirer 2 millions de clients d’ici à 10 ans. Pour sa première année d’exploitation, l’objectif est de se positionner dans le Top 5 – 6 des banques en ligne françaises – autrement dit, relativement bas dans le classement.

En prenant les chiffres actuels, cela reviendrait à convaincre entre 150.000 et 300.000 clients sur la première année. Un chiffre qui devrait être largement dans ses cordes, surtout qu’Orange Bank a prévu d’investir 500 millions d’euros en marketing pour le lancement et le développement de sa marque. Vous pouvez retrouver notre avis Orange Bank ici.