Livret A : l’ascension du livret préféré des Français continue

Le Livret A ne semble pas vouloir s’arrêter sur sa très belle lancée 2017. En effet, bien que son taux soit à un niveau historiquement bas de seulement 0,75% net par an, il continue d’attirer toujours plus d’épargne. Le mois de juillet 2017 n’a pas dérogé à la règle puisque 1,15 milliard d’euros y a été placé dans l’Hexagone. Au total, ce sont ainsi plus de 10 milliards d’euros qui ont été placés sur ce livret depuis le début de l’année. 

Livret A 10 milliards 2017

Un livret parfaitement sûr pour votre épargne

Si tant de Français continuent à placer autant d’argent sur le Livret A, ce n’est clairement pas pour son taux de rémunération de 0,75% net par an. Non, c’est simplement pour sécuriser leur épargne sur un livret qui est absolument sans risque et qui offre un rendement, certes faible, mais prévisible. C’est bien connu, les Français ne sont pas les experts lorsqu’il s’agit de prendre des risques et d’investir en bourse. Et pourtant, cette dernière offre des rendements très nettement supérieurs…avec des risques, bien évidemment, plus élevés également.

Le Livret A conserve donc sa place de livret d’épargne préféré des Français. Son avantage étant, comme vous le savez certainement, que sa rémunération est nette. En en d’autres termes, vous ne payerez aucun impôts ni prélèvement social sur les intérêts touchés. Cependant, sa grande faiblesse (en plus de son taux à l’heure actuelle) est que vous ne pourrez y placer que 22.950 euros, ce qui demeure tout de même assez limité, mais qui fait néanmoins un bon matelas.

Une année 2017 exceptionnelle

L’année 2017 avait déjà très bien commencé et ne semble pas vouloir s’arrêter sur sa très belle lancée. En effet, alors que juin 2017 affichait déjà une très belle récolte nette à 840 millions d’euros, le mois de juillet a affiché des résultats encore meilleurs pour le Livret A. En effet, pas moins de 1,15 milliard d’euros a été récolté le mois dernier en France. Cela marque donc le 8ème mois d’affilé avec des résultats dans le vert pour le Livret A. Au total, 10,58 milliards d’euros ont été déposés en net (les retraits sont déjà déduits) sur ce livret d’épargne en 2017… tout cela, alors qu’il n’offre que 0,75% net de rémunération annuelle !

Le LDDS, qui est l’autres grand livret réglementés français affiche une même tendance, dans des proportions, comme toujours, plus raisonnables. En l’occurence, le Livret de Développement Durable et Solidaire a récolté 200 millions d’euros en juillet 2017. En juillet 2016, la récolte était de 0… Au total, depuis le début de l’année, 12,64 milliards d’euros ont été récoltés sur ces deux livrets confondus. Le chiffre n’était que de 720 millions pour la même période en 2016 !

Investissez ailleurs : assurance-vie, bourse, immobilier,…

Bien que les livrets d’épargne soient parfaitement sans risque, comme nous l’avons dit plus haut, ils ne rémunèrent qu’avec de très faibles intérêts. Parfois les intérêts versés ne sont même pas suffisants pour couvrir l’inflation ce qui, en réalité, vous fait donc perdre de l’argent. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs rendements, il faudra prendre un peu plus de risque. Nous pensons notamment à l’assurance-vie, à la bourse ou même à l’immobilier qui, depuis des décennies offre de très beaux rendements également.

Pour la bourse ou l’assurance-vie, les banques en ligne proposent des solutions très intéressantes que nous ne pouvons que vous inviter à aller découvrir. Pour investir dans l’immobilier, les prêts immobiliers des banques en ligne vous permettront également de bénéficier de taux extrêmement compétitifs et, ainsi, obtenir très vite un bon rendement net.

Livret A : l’ascension du livret préféré des Français continue
Notez cet article