L’assurance-vie Fortuneo passe sous les 3% de rendement annuel

Alors que Fortuneo caracolait en tête l’année passée pour les performances de son assurance-vie à capital garanti, voilà que la banque en ligne voit le rendement de son fonds star Suravenir Opportunité passer sous les 3% de rendement annuel. A 2,80% net de frais de gestion, ce fonds en euros reste l’un des meilleurs du marché.

fortuneo assurance vie

Fortuneo continue d’offrir des rendements élevés malgré la conjoncture

Les taux de marché ne cessent de baisser ces dernières années, il est logique de voir le rendement des assurances-vie chuter. Certains assureurs s’en sortent plus ou moins bien, et Fortuneo et BforBank sont les deux établissements bancaires en ligne qui s’en tirent le mieux. En effet, alors que la rémunération moyenne des contrats d’assurance-vie à capital garanti devrait s’orienter vers les 1,50% en 2017, Fortuneo est quand même parvenu à offrir 2,80% net de frais de gestion (mais avant cotisation fiscales et sociales) à ses clients.

Certes, la performance est moins séduisante que celle de l’année 2016 (3,10%), mais il faut également composer avec la conjoncture actuelle et l’évolution des afflux de capitaux. En effet, non seulement les taux ont baissé, mais l’excellent rendement de l’année 2016 pour Fortuneo a fait que de nombreux clients ont investi sur ce fonds dans leur contrat d’assurance-vie. Le rendement des anciennes obligations qui composent le fonds a donc du être partagé avec davantage de clients, ce qui a forcément réduit la performance que chacun a obtenu. Les nouvelles obligations qui ont été souscrites pour composer le fonds en euros rémunèrent moins, il est donc logique que le rendement baisse.

Pour éviter une future baisse en 2018, et contenir l’afflux de capitaux, Fortuneo a décidé de modifier légèrement les conditions d’allocation de ses fonds pour la gestion libre de l’assurance-vie. En l’occurrence, s’il fallait jusqu’à présent allouer un minimum de 30% sur des supports en unité de compte (non garantis en capital), il faut désormais en placer 40% minimum pour pouvoir ensuite bénéficier de 60% de fonds en euros chez Fortuneo.

Visiter le site

L’assurance-vie Fortuneo passe sous les 3% de rendement annuel
5 (100%) 1 vote