Apple Pay : Monabanq n’est pas encore convaincu

Pour l’heure, aucune banque en ligne n’a encore été séduite par Apple Pay. Monabanq non plus, et l’a fait savoir sur son forum après qu’une utilisatrice ait demandé si la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC allait adopter ce moyen de paiement controversé. La firme américaine souhaite prélever une commission sur chacune des transactions, ce qui fait hésiter les banques françaises.

En France, rares sont les banques qui se sont ouvertes à Apple Pay. Hormis Carrefour Banque et le groupe BPCE, aucun autre établissement n’a exprimé sa volonté d’offrir ce moyen de paiement à sa clientèle. Tout simplement parce qu’elles n’y sont pas incitées, et que l’ogre des technologies américain souhaite prélever une commission sur toutes les opérations réalisées par ce système de paiement. Comme les autres, Monabanq n’est pas convaincu par Apple Pay, et cela se comprend largement.

Apple Pay Monabanq
Comment fonctionne Apple Pay ?

Aujourd’hui, Monabanq propose des cartes bancaires avec le paiement sans contact, par NFC. Apple Pay est une alternative assez similaire : l’utilisateur n’a plus besoin de sortir sa carte bancaire, et il utilise plutôt son smartphone pour payer. En le rapprochant du terminal de paiement (tout en gardant le doigt sur le Touch ID), il peut ainsi déclencher le paiement au commerçant. Seulement Apple compte prendre une commission sur chacune des transactions, ce qui ne plait pas forcément aux banques françaises, qui devraient en assumer les coûts.

Par conséquent, elles font toutes barrages, et Monabanq en fait partie : le service clientèle a déclaré sur le forum de la banque que « le paiement Apple Pay n’est pas prévu pour le moment, mais d’autres solutions sont en projet ». Quelques mois après, une personne qui a demandé si Monabanq se lancerait avec Paylib a également obtenu une réponse négative. En revanche, le support affirme que la banque travaille sur une solution de paiement sans contact en interne.

Hormis le refus d’accepter Apple Pay, la banque en ligne n’hésite pas à promouvoir les nouvelles technologies : elle soutient des plateformes de financement participatifs, elle a sorti une toute nouvelle mise à jour de son application mobile (elle-même notée 4.1/5 sur Android, ce qui constitue en soit un vrai record dans l’industrie), le jeu du Grand Remboursement Monabanq, et elle sort régulièrement de nouvelles sections sur son site (comme récemment &Vous) pour accompagner sa clientèle. Pour en savoir plus sur Monabanq, vous pouvez consulter notre avis ici, ou bien visiter le site via le lien ci-dessous.

Visiter Monabanq

Apple Pay : Monabanq n’est pas encore convaincu
3 (60%) 2 votes