En 2018 la Banque Postale proposera une banque en ligne

Jour après jour, on voit de plus en plus d’acteurs s’attaquer au marché de la banque en ligne. Avec aujourd’hui 3 à 3,5 millions de clients séduits, le secteur n’en est qu’au début de sa croissance qui s’annonce très dynamique pour les années à venir. La Banque Postale l’a bien compris et lancera, en 2018, sa banque en ligne 100% mobile. Ses objectifs, tout comme Orange Bank ou Boursorama Banque, n’en sont pas moins ambitieux. En effet, la barre a été placée à 1 million de clients d’ici 2025. 

Banque postale en ligne

Une banque en ligne pour les moins de 35 ans

D’après Les Echos, la formule proposée par la Banque Postale en 2018 sera une banque 100% mobile visant les moins de 35 ans. Les services proposés seront bien entendu le compte courant, les livret d’épargne, mais également le crédit immobilier et l’assurance vie. A l’heure actuelle, on n’en sait pas encore davantage concernant les détails de l’offre qui sera proposée. Une question demeure : parviendra-t-elle à aller chatouiller les géants du marché comme Boursorama Banque, ING Direct ou Fortuneo ?

Malheureusement, l’arrivée de ce nouvel acteur n’est pas pour tout de suite. En effet, il faudra attendre mai à septembre 2018 pour devenir client de la banque 100% digitale de la Banque Postale. Initialement, cette dernière s’était portée candidate pour la banque en ligne du géant des télécoms, Orange. Au final, ce sera sa propre banque en ligne que créera la Banque Postale en 2018. Tout sera fait pour une utilisation 100% mobile. Vous pourrez ainsi réaliser l’ensemble des consultations et des souscriptions et transactions directement depuis votre téléphone portable ou votre tablette.

Les services qui seront accessibles au lancement seront assez classiques. Il y aura notamment les différents paiements, la gestion des finances personnelles ou encore l’agrégation de comptes bancaires. Un peu plus tard viendront le crédit immobilier et l’assurance vie, parmi tant d’autres. Le public visé par l’offre en ligne de la Banque Postale sera les jeunes actifs « de moins de 35 ans , urbains, actifs et connectés ».

La banque postale vise un objectif d’un million de clients en 7 ans

L’offre de la Banque Postale devra répondre aux attentes toujours plus exigeantes des clients. Avec une barre placée à 1 million en 7 ans, elle va devoir redoubler d’efforts pour remplir sa mission. A titre de comparaison, Boursorama Banque, qui a plus de 12 ans, a passé, en janvier 2017, la barre du million de clients. Il est cependant important de noter que 500.000 de ses clients ont été acquis sur les trois dernières années. La tendance est donc très nettement haussière et il n’est donc pas du tout impossible pour la Banque Postale de réussir à conquérir tant de clients. Malgré tout, il faudra que l’offre soit à la hauteur.

Elle compte avant tout se servir de son service « La Banque Postale chez soi » et de ses nombreux clients pour remplir son objectif. Concrètement, il s’agit d’un support client, lancé en 2012, permettant aux clients de joindre leur conseiller sur des horaires bien plus vastes que ceux proposés en agence. Les personnes utilisant déjà ce service pourraient facilement être tentés de se tourner entièrement vers la banque en ligne de la Banque Postale qui proposera des services 100% dématérialisés. Les investissements nécessaires au développement de l’établissement devront être conséquents. A titre d’exemple, Orange Bank représente un investissement de 100 millions d’euros pour Orange.

Par le passé, le lancement de Hello Bank, la banque en ligne de la BNP Paribas, avait représenté un investissement de 80 millions d’euros pour le groupe. Cette enveloppe comprenait notamment l’investissement en équipement informatique, infrastructure mais également à l’acquisition de nouveaux clients. En arrivant sur le marché de la banque en ligne, la banque postale se heurtera à d’autres nouveaux concurrents. On peut notamment citer Orange Bank qui prévoit de séduire 100.000 clients en 1 mois et 400.000 d’ici la fin de l’année. Son arrivée en France devrait avoir lieu avant l’été 2017.

En 2018 la Banque Postale proposera une banque en ligne
5 (100%) 2 votes