Orange se lance le 6 juillet 2017 dans la banque en ligne
Encore quelques semaines et l’opérateur téléphonique historique va faire son grand plongeon dans la banque en ligne. Avec son enseigne Orange Bank (voir notre avis Orange Bank), le groupe compte bien se renforcer dans la finance, une industrie qu’il connait déjà en partie. En effet, il a développé le système de paiement Orange Cash en Afrique, et détient une banque en Pologne.
Orange Bank est déjà implanté dans l’industrie bancaire
Orange, ce n’est pas simplement un opérateur télécom. Le groupe possède déjà une importante activité bancaire, et compte bien la mettre à profit pour développer une banque en ligne en France. Si ce marché compte déjà beaucoup d’acteurs, il est encore loin d’être mature. Preuve en est, il n’y a pour le moment que 3,5 millions de français qui détiennent un compte bancaire en ligne, contre 18 millions d’allemands.
L’une des raisons pour cela est que les banques physiques traditionnelles n’ont pas encore mis l’accent sur la banque en ligne, notamment du fait que cela implique un changement profond de leur fonctionnement, y compris au niveau de leurs effectifs. En effet, si la banque en ligne est gratuite (pour la totalité des services de base), cela est lié au fait que la structure est très légère, et qu’il n’y a pas d’agence bancaire physique. Cela permet non seulement d’éviter le coût du bail, mais également de réduire un maximum les effectifs.
Pour autant, la qualité du service client des banques en ligne est très compétitive. A l’heure actuelle, dans la catégorie « banque en ligne », ce sont BforBank et Fortuneo qui se partagent le trophée de « meilleur support client » de l’année. Ces deux établissements offrent une assistance très qualitative avec des horaires particulièrement longues et des spécialistes de tous les produits financiers au téléphone. Même si vous n’avez pas de conseiller clientèle dédié, l’équipe de gestion des comptes est très réactive et saura vraiment personnaliser votre relation avec eux.
Objectif : 400’000 clients fin 2017
Orange Bank compte rapidement arriver au niveau des plus grands acteurs du marché de la banque en ligne. En 2017, elle espère déjà compte plus de 400’000 clients. Et d’ici à 2020, elle compte dépasser le plus gros acteurs du marché actuel qu’est Boursorama Banque, loin devant Monabanq. Ce dernier compte lui aussi franchir le seuil des 2 millions de clients d’ici à cette date. Evidemment, Orange qui compte 30 millions de clients pourrait rapidement lui piquer la vedette…