Orange Bank dernière d’un classement d’image des banques

Pour le peu qu’on puisse dire, Orange Bank connait un lancement compliqué. Alors que son départ était annoncé pour juillet, il a finalement été repoussé à novembre. Et malgré ce changement, le service a connu dès le premier jour des difficultés techniques qui ont largement pénalisé son image. Le nouveau baromètre Posternak-Ifop illustre bien la difficulté de la banque mobile de l’opérateur télécom à se faire une image de marque.

Baromètre banque

Orange Bank souffre de sa relative jeunesse

Comme vous pouvez le voir dans notre avis Orange Bank, la banque en ligne du groupe télécom a du mal à convaincre le public en raison d’une offre bancaire très limitée (elle se contente d’un compte courant, d’une carte bancaire, d’une application mobile et d’un livret d’épargne) associée à des difficultés techniques criantes. Alors qu’elle ambitionnait initialement de conquérir 400.000 clients en 2017, elle a finalement du se résoudre à finir l’année avec 55.000 clients.

Si les débuts d’Orange Bank sont difficiles, Claude Posternak affirme que rien n’est joué. Si la banque se positionne tout en bas du baromètre Posternak-Ifop, c’est principalement lié à sa jeunesse. La banque n’est pas encore assez connue pour avoir une image de marque forte. Elle devra cependant s’employer à travailler son offre et sa communication pour s’assurer de mieux figurer dans les mois à venir.

Les banques mutualistes ont la confiance du public français

Dans ce baromètre sorti en mars 2018, on découvre également quelques tendances intéressantes : les banques mutualistes tels que le Crédit Mutuel, CIC, Crédit Agricole, Banque Populaire ou Caisse d’Epargne ont la meilleure image de marque. Il faut dire qu’elles sont détenues par leurs clients, et qu’elles ont ainsi acquis davantage de confiance que les banques capitalistes.

Il est intéressant de voir que la première banque non-mutualiste n’est autre qu’une banque en ligne, à savoir Boursorama Banque. Cette dernière figure bien plus haut dans le classement que sa maison-mère, Société Générale, qui se positionne tout juste derrière son éternelle rivale, le groupe BNP Paribas. C’est d’ailleurs la seule banque en ligne qui a été prise en compte dans le classement Posternak-Ifop, ce qui est un peu dommage. D’autres établissements comme Hello bank!, BforBank, ING Direct ou encore Monabanq – qui a été élue service client de l’année 2018 – mériteraient largement d’y figurer.