Meilleure reconnaissance client pour Boursorama et ING Direct

Les banques en ligne jouissent d’une très belle reconnaissance de la part de leurs clients qui n’hésitent pas à partager leurs nombreux avantages à leurs proches. Les points souvent mis en avant sont bien évidemment la compétitivité prix mais également la qualité du support client et des nombreux produits et services proposés. L’institut de sondage Yougov vient de sortir un sondage dans lequel elle place Boursorama Banque et ING Direct comme les deux banques en ligne ayant la meilleure image de marque en France. 

Reconnaissance Client banque en ligne

Boursorama Banque et ING Direct loin en tête

Les deux leaders du marché se démarquent très nettement de la concurrence en matière de reconnaissance en France. En effet, le sondage réalisé par l’institut Yougov, qui croise 16 indicateurs visant à mesurer la notoriété et la visibilité des marques vient de publier ses résultats pour le marché de la banque en ligne. Grâce à leurs nombreuses campagnes de publicité et leurs services de très grande qualité, Boursorama Banque et ING Direct prennent très nettement la tête du classement.

Visiter ING Direct

Boursorama Banque s’en sort avec une note de 3,8 tandis que sa dauphine, ING Direct, récolte la note de 3,4. Notons également que la banque en ligne de la Société Générale affiche la plus belle croissance. Derrière, les autres banques en ligne sont largement distancées puisque la troisième du podium, Hello Bank!, ne s’en sort qu’avec une note de 1,3. On retrouve en suite deux banques en ligne plus anciennes mais moins tournées vers le marketing que sont BforBank et Fortuneo avec les notes respectives de 0,6 et 0,5. Très mauvaise élève de ce classement, Monabanq souffre de son déficit de notoriété et a une note négative à -1,4… et ce, malgré son compte bancaire sans aucune condition de revenu. Cela est certainement du au fait que Monabanq est la seule banque en ligne à ne pas proposer de compte bancaire gratuit.

Les banques traditionnelles loin devant

En matière de notoriété et confiance, les banques en ligne ne parviennent pas encore à faire le poids face aux établissements traditionnels qui occupent encore une place importante dans le coeur des Français. En l’occurence, le Crédit Mutuel se classe loin devant avec une note de 9,2, suivi par la Banque Postale (7,1) et le Crédit Agricole (6,1).

Comme nous le disions en introduction, Yougov réalise des sondages sur la notoriété et la visibilité des marques non seulement pour les banques et établissements financiers mais également pour l’ensemble du marché. Sans grande surprise, ces établissements sont loin derrière d’autres sociétés comme Décathlon, Michelin ou Bonne Maman qui récoltent des notes très nettement supérieures : respectivement 42,9 – 37 et 34,2. En revanche, les plateformes comme Cresus Casino ou Monsieur Vegas ne sont pas notées.