Changement de direction Hello bank! : Caroline Lehericey prend la relève

Septembre semble être le mois pour les changements dans les directions des banques en ligne. Et pour cause, le 20 septembre 2017, Marie Cheval, directrice générale de Boursorama Banque, annonçait sa démission. Depuis le 1er septembre, la direction de Hello bank! a également évolué. Et pour cause, c’est Caroline Lehericey qui reprend les reines à la place de Marc Campi, ancien directeur Hello bank! France. 

Hello Bank

 

Caroline Lehericey prend les reines

Marc Campi n’est désormais plus à la tête de Hello Bank France. En effet, depuis le premier septembre 2017, la banque en ligne de la BNP Paribas est dirigée par Caroline Lehericey, ancienne de chez Bouygues Telecom. De manière très surprenante, cette dernière ne vient pas du tout du secteur bancaire mais des télécoms. Elle est passée par la prestigieuse école de commerce et de management Neoma Business School à Rouen. Là bas, elle s’est spécialisée en marketing et communication. Ces deux points semblent essentiel pour l’esprit de la banque en ligne Hello bank!.

Caroline Lehericey est à l’origine de l’offre low cost de Bouygues Telecom, B&You qu’elle a créé puis dirigé pendant de nombreuses années. Cette création était une réponse directe au lancement de l’offre ultra compétitive du 4ème acteur des télécoms, Free Mobile, entré sur le marché en 2012.

Un service mobile de BNP Paribas

Il est important de rappeler que, contrairement à Boursorama Banque ou ING Direct qui sont des banques de plein droit, Hello bank! n’est « qu’un » service mobile rattaché à l’offre de sa maison mère, la BNP Paribas. De fait, Caroline Lehericey « rapportera à Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France (…) » précise un communiqué sur ce changement de direction. Dans ce même communiqué, la membre du comité exécutif de BPN Paribas précise notamment que Caroline Lehericey « aura pour mission de conduire la nouvelle étape de développement de notre banque mobile, dans le cadre du plan de croissance 2020 de la banque de détail en France ».

En 4 années à peine, Hello bank! a réussi à conquérir le coeur de plus de 300.000 Français sous la direction de Marc Campi. Rappelons que Hello bank! est (en attendant le lancement de Orange Bank) la plus jeune banque en ligne française. De fait, son retard en terme de nombre de clients s’explique vraiment par son jeune âge et non par une offre moins compétitive que ses concurrentes. Rappelons que Boursorama Banque et ING Direct, qui comptent tout deux plus de 1 million de clients, vont bientôt souffler leur vingtième bougie.

Malgré son jeune âge, Hello bank! a réussi à séduire en se positionnant « parmi les tous premiers acteurs du secteur et [parvenant] à construire une marque forte » détaille Marie-Claire Capobianco. Sa croissance incroyablement rapide est en grande partie liée au nombre important de transferts de compte de BNP Paribas vers la version en ligne. Malgré tout, la croissance semble ralentir en 2016. Et pour cause, alors qu’elle avait conquis 137.000 nouveaux clients en 2015, le chiffre a presque été divisé par 3 en 2016 à « seulement » 47.000 nouveaux clients nets.

Visiter le site