Le taux du Livret A restera finalement à 0,75% en août 2017

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Il y a quelques semaines nous vous avions annoncé que le taux du Livret A avait de très fortes chances d’être monté à 1% au 1er août prochain. Finalement, la Banque de France ainsi que le gouvernement ont pris la décision de laisser le taux à son niveau actuel : 0,75% net par an.

Livret A reste à 0,75%

Mauvaise nouvelle pour les épargnants

Les épargnants auraient préféré que la rumeur se confirment. En effet, du fait de la reprise de l’inflation et des nouvelles méthodes de calcul du taux du Livret A, ce dernier avait de très fortes chances de monter à un rendement de 1% net par an. Malheureusement, la Banque de France a annoncé qu’il en serait autrement. Confirmé par le gouvernement, la taux du livret d’épargne préféré des Français restera à son taux actuel de 0,75%.

C’est une bien triste nouvelle pour les épargnants qui pourront à peine conserver la valeur de leur épargne avec un taux aussi faible. En effet, du fait de l’inflation, le taux réel sera on ne peut plus proche de 0 voire même négatif. En effet, si, par exemple, l’inflation est de 1% et le Livret A rapporte 0,75%, la valeur de votre épargne baissera en réalité de 0,25%.

Malgré ce taux très faible, les Français ne semblent pas vouloir se détourner de leur livret préféré. En effet, il y aurait, à l’heure actuelle, plus de 260 milliards d’euros sont placés sur ce livret. Rappelons qu’il est plafonné à 22.950 euros et exonéré d’impôt. Son concurrent direct, le LDD, qui offre le même rendement, est, quant-à-lui, plafonné à 12.000 euros.

Trouvez de meilleurs placements

Avec un taux aussi faible, il devient de plus en plus intéressant de chercher des placements alternatifs. Bien que très légèrement plus risqués, ils offrent de bien meilleurs rendements et vous permettront véritablement de fructifier votre argent. Parmi les solutions alternatives, on pense bien évidemment à la bourse, aux assurances vie ou encore aux plateformes de placement. Parmi elles, nous pouvons citer Yomoni qui offre depuis plusieurs années des rendements très attractifs pour seulement 1,6% de frais maximum annuels.

Les banques en ligne vous proposent également des livrets « maison » qui valent vraiment le détour. A titre d’exemple, le livret Hello+ de Hello Bank offre un rendement allant jusqu’à 1,2% brut sans aucune limite de placement maximal. Si vous souhaitez déposer 5 millions d’euros, c’est parfaitement possible. Bien évidemment, vous retrouverez également une offre pour la bourse ou encore une assurance vie mais ce n’est pas chez Hello Bank! que l’offre est la plus compétitive. Si ces produits vous intéressent, nous vous recommandons très fortement de vous tourner vers BforBank, Boursorama Banque ou encore ING Direct.

Le taux du Livret A restera finalement à 0,75% en août 2017
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire