SFR et Free seraient-ils en route vers la banque en ligne ?

Dès février 2017, le numéro 1 du marché français des télécoms, Orange, va lancer sa banque en ligne, Orange Bank. Cette dernière est très attendue dans le milieu et devrait venir concurrencer les 6 acteurs actuellement présents. Depuis peu, deux autres acteurs pourraient se joindre à la fête : SFR et Free. Ces derniers auraient réalisé certaines démarches dans cette voie.

A l’heure actuelle, ce ne sont encore que des rumeurs, et rien n’est donc sur pour l’arrivé de SFR et Free sur le marché de la banque en ligne. Seul Orange a confirmé ses ambitions : 2 millions de clients d’ici 5 ans pour Orange Bank. Il faut dire que les opérateurs télécoms ont de réel atouts pour s’attaquer à un tel marché.

En effet, on peut notamment citer une grande base clients, les boutiques physiques, capables d’accueillir les clients ainsi qu’une expérience mobile présageant d’une très belle interface et application mobile. C’est en partant de ce constat que Orange s’est lancée dans ce nouveau projet.

orange Bank

SFR et Free se rapprochent petit à petit de la banque en ligne

Bien qu’aucun de ces deux acteurs n’ait confirmé (ni infirmé) sa volonté de créer une nouvelle banque en ligne, de nombreuses démarches nous poussent à croire que cela ne saurait tarder. En effet, tant SFR que Free ont déjà tâté le terrain. D’après Les Echos, SFR négocierait actuellement avec différentes banques françaises dans l’optique de créer un porte-feuille numérique.

L’opérateur mobile a également annoncé une nouvelle offre pour les petits commerçants qui consisterait à utiliser votre téléphone portable pour payer. Ce dernier passerait par Let’s Pay by SFR et devrait arriver au premier semestre 2017. Nous ne disposons pas encore de beaucoup d’information concernant le terminal de paiement Let’s Pay by SFR. En revanche, plusieurs rumeurs annoncent une méthode pour les clients d’utiliser leur mobile pour payer grâce au NFC. On retrouve déjà cette possibilité avec Apple Pay ou bien Paylib.

Concernant le second acteur, Free, rien n’a non plus été officialisé concernant ses ambitions dans la banque en ligne. Malgré tout, l’opérateur télécom ayant révolutionné il y a quelques années le marché pourrait à tout moment lancer sa banque en ligne. En effet, la société de Xavier Niel avait déposé en 2000 la marque « FreeBank » à l’INPI. Cela montre tout de même les intentions du groupe de s’attaquer, tôt ou tard, à un marché en réel croissance. Peut être que le succès (ou l’échec) d’Orange Bank les motivera (ou repoussera) à se lancer dans la banque en ligne. Réponse dans quelques mois…

Lors d’une conférence de presse il y a quelque mois, Orange affichait ses ambitions très clairement : devenir le « Free de la banque en ligne ». Va-t-on assister à la naissance d’une banque encore moins chère que ses concurrentes ? Alors que les marges sont très faibles dans ce secteur, une baisse des prix est-elle encore possible ? Comment offrir un service encore meilleur que ce qui existe déjà ? Bref, vous l’avez compris, nous avons hâte de voir ce que Orange Bank proposera, et surtout comment les banques en ligne actuelles comme ING Direct répondront à cette attaque.

SFR et Free seraient-ils en route vers la banque en ligne ?
5 (100%) 1 vote