Quel placement choisir pour mon épargne ?

Vous l’avez certainement remarqué en regardant le rendement de vos livrets l’année passée, les taux d’intérêts sont au plus bas depuis un bon moment. A titre d’exemple, le Livret A, livret d’épargne préféré des Français, ne rapporte que 0,75% net par an. Ce n’est pas catastrophique puisque c’est encore au dessus de l’inflation (0,7%), mais cela ne vous permettra clairement pas de fructifier vos économies. Découvrez les différents placements pour votre épargne. 

Placement épargne solutions

Livret A et LDD

La première solution d’épargne qui s’offre à vous est de vous tourner vers les livrets réglementés. Ils sont dits réglementés car leurs taux sont définis par la Banque de France et le gouvernement. De plus, leur caractéristique est qu’ils sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. En l’occurence, le rendement de 0,75% net que vous recevrez sera véritablement ce qui s’ajoutera à votre épargne, rien ne sera retiré. Le seul soucis du Livret A et du LDD (en plus d’avoir un rendement qui n’est pas exceptionnel) est qu’ils sont tous les deux plafonnés à des niveaux assez bas. En l’occurence, le Livret A ne vous permet que de placer 22.950 euros tandis que le LDD met le plafond encore plus bas à 12.000 euros.

Les livrets non réglementés

Bien que leur nom puisse parfois inspirer la méfiance, les livrets non réglementés n’ont absolument rien d’illégal. En effet, ils sont dits « non réglementés » du simple fait que ce n’est pas la Banque de France qui choisit leurs taux. En effet, cela est laissé au bon vouloir de la banque dans laquelle vous vous trouvez. De fait, il y a des différences considérables d’un établissement à un autre sur les Livrets d’épargne non réglementés. Le meilleur du marché est très clairement celui de Hello Bank!. En effet, il offre un rendement progressif selon votre épargne placée et peut générer jusqu’à 1,2% de rendement.

Entre 0 et 9.999 euros, votre rendement sera de 0,6%. Entre 10.000 et 49.999 euros, il sera de 0,8%. Enfin, au dessus de 50.000 euros, vous profiterez du taux à 1,2%. Notez qu’il n’y a absolument aucune limite de plafond et que vous pourrez placer autant d’épargne que vous voulez à ce taux. De même, en tant que livret non réglementé, son taux est brut et non net. Il faudra donc payer des impôts et des prélèvements sociaux sur les intérêts versés.

Les assurances-vie

Les banques en ligne ne manquent vraiment pas de produits de nos jours. En effet, elles ont une offre qui n’a rien à envier à celle des banques traditionnelles. En l’occurence, vous retrouverez des assurances vie de très grande qualité dont les frais de gestion extrêmement faibles permettent d’avoir des rendements nets de frais de gestion très intéressants. En l’occurence, si vous recherchez des assurances vie sur fonds en euros de très grande qualité, nous vous invitions à vous tourner vers BforBank.

La banque en ligne du Crédit Agricole a généré un rendement de 3,04% sur le Fond Euro Allocation Long Terme 2 ce qui est tout à fait remarquable. Ce dernier est investi sur l’immobilier par des SCPI et génère ainsi plus que le Dolcea Vie qui place principalement sur des supports à très faibles rendements comme les obligations d’Etat. Notez que 150 euros vous sont offerts chez BforBank pour l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie investi au moins à 25% sur des unités de compte.

Visiter le site

La bourse

Enfin, si vous êtes prêts à prendre des risques plus importants, il est également possible d’investir votre épargne en bourse : contrairement aux trois solutions ci-dessus qui sont sans risque, la bourse implique un risque pour le capital. Vous pouvez vous former à toutes ces notions directement auprès de cours en ligne, également baptisé meilleur mooc (vous pouvez consulter un avis Openclassrooms ici). Pour cela, là encore, les banques en ligne proposent de très belles solutions avec des frais de courtage bien inférieurs à la moyenne du marché. En l’occurence, chez Boursorama Banque, BforBank ou Fortuneo, les offres bourses offrent de très nombreux avantages. Nous ne pouvons que vous inviter à vous tourner vers ces établissements si vous souhaitez avoir des profils d’investisseurs correspondant à vos attentes et des frais sur vos ordres on ne peut plus faibles. Pour plus d’informations sur les offres de ces différentes banques en ligne, n’hésitez pas à consulter notre comparatif, lire nos avis détaillés ou à vous rendre directement sur leurs sites officiels.

Quel placement choisir pour mon épargne ?
5 (100%) 1 vote