Le PEL atteint la barre des 260 milliards d’euros

Les placements intéressants offrant un beau rendement se font de plus en plus rares à l’heure actuelle. Malgré tout, il en demeure des très attractifs. Le Plan Epargne Logement, PEL, fait partie d’eux. En mars 2017, les chiffres de fin janvier ont été dévoilés. Ce sont au total 260 milliards d’euros qui sont actuellement placés sur ce Livret d’Epargne. 

Plan Epargne Logement

Un placement qui ne fait que croître depuis 2009

Suite à la crise des Subprimes de 2008, l’épargne des Français placée sur le PEL avait considérablement chuté. En 2009, environ 170 milliards étaient placés sur ce compte, contre environ 220 milliards en 2005. En janvier 2017, bien que la vitesse de récolte ait légèrement baissé, le PEL vient de dépasser un nouveau record. Ce sont pas moins de 260 milliards d’euros qui sont actuellement placés sur le Plan Epargne Logement. Il aura fallu attente 2014 pour voir la croissance véritablement reprendre son cours. La barre des 200 milliards d’euros avait alors été franchie. Depuis juillet 2017, ce sont pas moins de 10 milliards d’euros nets qui ont été collectés.

Cause de cet attrait, les taux d’intérêt ont longtemps été très très attractifs. Alors que les livrets traditionnels se rapprochaient des 1%, le PEL offrait une rémunération de 2,50% (sur la période août 2003 – janvier 2015). Depuis février 2015, le taux réglementé a été abaissé à 2% pour les nouvelles ouvertures de PEL. En février 2016, une baisse de 0,50% a encore eu lieu pour passer à 1,50%. La dernière mise à jour a été faite en août dernier pour descendre son rendement à 1% brut par an.

Comme vous le savez certainement, la grande caractéristique du PEL est que son taux n’évolue pas avec le temps pour les personnes en détenant déjà un. Par conséquent, si, en 2014 vous avez ouvert un PEL à 2,50%, vous profitez encore de ce rendement à l’heure actuelle. En revanche, les personnes ouvrant un PEL en mars 2017 toucheront un taux de 1%. Cela explique notamment le fait que les personnes créditent massivement ce compte à l’heure actuelle. En effet, un taux de 2,5% est très nettement au dessus des autres placements à l’heure actuelle. A titre d’exemple, le Livret A est actuellement à 0,75%.

Pour janvier 2017, c’est une collecte nette de 1,37 milliard d’euros qui a été enregistrée. En comparaison, le Livret A a connu une collecte nette de 2,89 milliards d’euros et l’ensemble des autres livrets 3,37 milliards d’euros. En revanche, le PEL se place devant l’assurance-vie qui n’enregistre que 400 millions d’euros de dépôts supérieurs aux retraits. Pour l’instant, le placement préféré des Français demeure donc encore le Livret qui cumule 262,4 milliards d’encours. Ce classement pourrait cependant évoluer au cours de l’année.

Sachez qu’à l’heure actuelle, seulement 2 banques en ligne vous proposent d’ouvrir un PEL. Il s’agit de Hello Bank et Boursorama Banque. Toutes les autres banques en ligne offrent de nombreuses solutions d’épargne, mais pas de PEL. Si vous souhaitez investir plus tard dans l’immobilier, il serait peut-être bon de vous tourner vers un établissement proposant un Plan Epargne Logement. N’hésitez pas à visiter les sites de ces établissements pour en connaître davantage sur leur offre.

Le PEL atteint la barre des 260 milliards d’euros
5 (100%) 2 votes