Monabanq Vie Premium : Avis sur ce contrat d’assurance-vie

Monabanq Vie Premium est le contrat d’assurance-vie de l’établissement bancaire du même nom. La banque en ligne se positionne de manière compétitive sur ce placement qui est aujourd’hui le plus populaire de France, très loin devant le Livret A. Ci-dessous, notre avis sur Monabanq Vie Premium.

Monabanq Vie Premium : fonds en euros et supports en UC

Pour tous les clients de la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel, il est possible de souscrire à l’assurance-vie Monabanq Vie Premium. Cette dernière permet aux souscripteurs d’investir dans deux types de fonds : les fonds en euros à capital garanti, et les supports en unité de compte – dont le capital n’est pas garanti. Si certains établissements bancaires offrent de la gestion sous mandat à leurs clients, les clients de Monabanq Vie Premium devront se contenter de gérer la pondération de leurs investissements dans les différents fonds.

Avis Monabanq Vie Premium

C’est un choix qui est fait à notre avis par Monabanq Vie Premium pour réduire les frais de gestion sur ses produits. En effet, la gestion sous mandat coûte plus chère, car elle implique qu’une partie externe gère de manière active le placement de la personne. A

Evidemment, ne pensez pas que Monabanq vous laissera tout seul face à tous les 145 supports en unité de compte qu’elle offre sur son site. L’établissement bancaire accompagne tous les clients pour les aider à optimiser leur épargne. Et cela mérite d’être souligné dans notre avis Monabanq Vie Premium : cette banque en ligne est probablement celle qui s’implique le plus pour ses clients, et elle maintient une relation au moins aussi forte que si elle avait été une banque physique traditionnelle.

Au niveau des versements, Monabanq offre également deux modèles qui permettent à tous les profils de s’y retrouver : le premier n’oblige pas le souscripteur à verser de l’argent régulièrement. Il devra simplement verser une première fois un minimum de 1.000 euros sur son contrat d’assurance-vie Monabanq Vie Premium. Le deuxième modèle demande moins de capital de départ – 500 euros – mais en contrepartie le client devra obligatoirement verser un minimum de 75 euros tous les mois pour abonder son contrat. On apprécie cette flexibilité qui est encore un point positif dans notre avis Monabanq Vie Premium. Le grand avantage de l’assurance-vie est que le capital reste toujours disponible si besoin. En revanche, la fiscalité avantageuse n’apparait qu’au bout de 4 ans de détention.

L’assurance-vie Monabanq a sur-performé le marché en 2016

Ce qui nous conforte dans notre avis positif sur Monabanq Vie Premium, c’est également l’assureur qui fournit les deux fonds en euros qu’elle offre. Generali Vie est connu pour sa gestion intelligente de ses fonds, et les performances des fonds Eurossima et Netissima ont encore une fois été exceptionnelles l’année passée. En effet, Eurossima a généré 2,25% de rendement net de frais de gestion en 2016, et Netissima en a généré 2,65%. Les chiffres de la Banque de France annoncent un rendement moyen de 1,93% en 2016 pour les contrats d’assurance-vie en France – Monabanq se positionne donc particulièrement bien avec ces deux fonds. Ce n’est pas une surprise si l’on voit d’autres banques en ligne comme ING Direct se lancer également sur les fonds de Generali Vie.

Quant aux frais de gestion, Monabanq Vie Premium est encore une fois à notre avis très raisonnable. En l’occurrence, il y a 0,60% de frais de gestion par an sur le fonds Eurossima, 0,75% sur le fonds Netissima, et 0,80% sur les supports en unité de compte. C’est largement dans la fourchette de ce qui se pratique aujourd’hui sur le marché, Monabanq est très compétitive.

Que ce soit dans notre avis Monabanq Vie Premium ou dans notre revue complète sur l’établissement, vous aurez rapidement compris que Monabanq est un grand spécialiste de l’épargne. Outre l’assurance-vie, la banque en ligne offre également un très bon accompagnement pour créer et faire fructifier l’épargne de ses clients. Plusieurs programmes tels que la Carte qui Epargne sont mis à disposition des clients afin de les éduquer à mettre de l’argent de côté tout en gagnant de l’argent. La banque sur internet sait comment motiver ses clients, et cela lui réussit.

Evidemment, les gestionnaires de compte de l’établissement sauront également parfaitement expliquer tous les avantages fiscaux de l’assurance-vie Monabanq Vie Premium. En effet, il est possible d’obtenir des déductions fiscales dès la quatrième année suivant l’ouverture d’un tel contrat. C’est à partir de la huitième année qu’il devient le plus intéressant. Outre notre avis Monabanq Vie Premium, il est important de connaître toutes les caractéristiques de l’assurance-vie pour obtenir le meilleur rendement.

Vous pouvez découvrir toutes les informations ici :

Visiter le site

Monabanq Vie Premium : Avis sur ce contrat d’assurance-vie
5 (100%) 1 vote