La mobilité bancaire affiche déjà des résultats intéressants

Très longtemps attendu par les banques en ligne, assoiffées de conquêtes de clients face aux banques traditionnelles, le renforcement de la mobilité bancaire avec la loi Macron, en vigueur depuis le 6 février 2017, affiche déjà d’importants changements. Cette loi oblige les banques à proposer, gratuitement, un service de changement de domiciliation bancaire afin de simplifier très nettement les démarches des clients. La concurrence a ainsi été très fortement accrue. 

Mobilité bancaire

Les banques en ligne, grandes gagnantes

Sans grande surprise, ce sont les banques en ligne qui vont profiter très nettement de cette nouvelle loi. En effet, beaucoup de clients des banques traditionnels sont insatisfaits des services de leur banque. Malgré tout, seulement 4% changent de banque chaque année. Ce chiffre devrait être multiplié par 4 grâce à cette simplification des démarches. Jusqu’à présent, beaucoup de personnes n’osaient pas entreprendre les procédures de changement de banque du fait des nombreuses heures de tâches rébarbatives que cela entraînait. Désormais, tout est pris en charge par votre nouvelle banque qui s’occupera pour vous de transmettre vos informations bancaires à l’ensemble des acteurs avec qui vous avaient des transferts (paiements ou versements).

Ainsi, la concurrence a réellement repris vie entre les banques traditionnelles et banques en ligne. Ces dernières peuvent enfin voir arriver des clients, attirés par des prix très nettement inférieurs et un service client de très grande qualité, pour ne citer que deux raisons. Les banques traditionnelles, déjà en très grande difficulté du fait des taux historiquement bas, ne sont pas prêtes de sortir leur tête de l’eau suite à cette nouvelle loi.

16.000 mandats pour Boursorama Banque en 2 semaines

Le chiffre de 16.000 mandats signés pour Boursorama Banque en à peine deux semaines est exceptionnel. En effet, cela signifie que 16.000 personnes souhaitent déjà quitter leur banque actuelle pour la banque en ligne de la Société Générale. Du côté de Boursorama Banque, ce sont 200 clients qui ont demandé à changer de banque en effectuant un mandat sortant. Bien évidemment, la tendance est exactement la même pour les autres banques en ligne du marché qui voient un flux massif de nouveaux clients se présenter à leur porte.

Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, les établissements dématérialisés n’hésitent pas à multiplier les offres promotionnelles. On peut notamment citer les 80 euros offerts à l’ouverture d’un compte courant chez Bforbank, Boursorama Banque, Hello Bank ou encore ING Direct. Les assurances vie sont également mises en avant avec des bonus de bienvenue chez BforBank et Fortuneo, respectivement de 150 et 100 euros. Bref, tout est fait pour attirer le client, et le convaincre d’ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Visiter BforBank

La mobilité bancaire affiche déjà des résultats intéressants
Moyenne des votes

Laisser un commentaire