La Loi Macron multiplie les volontés de changer de banque

Les banques en ligne l’attendaient, et il est très aisé de comprendre pourquoi. La Loi Macron crée véritablement un contexte favorable pour ces dernières qui comptent bien saisir l’occasion pour ouvrir leurs portes au maximum de nouveaux clients. Une enquête menée par Opinion Way et la banque en ligne Boursorama montre les impacts de cette loi qui est entrée en activité le 6 février dernier. Concrètement, les changements de banque ont été drastiquement simplifiés afin d’offrir plus de libertés aux clients. Conséquence directe, 4 fois plus de personnes envisagent de changer de banque. 

Loi Macron Boursorama intention banque

En France, les banques traditionnelles ont particulièrement réussi à séduire leurs clients qui leur sont très fidèles. Environ 50% d’entre eux seraient clients de leur banque depuis plus de 20 ans. Autre chiffre très surprenant, seulement 3% des français prévoient de changer de banque dans les mois à venir. D’après les données tirées de l’étude menée conjointement par Opinion Way et Boursorama, il demeure malgré tout une très grande insatisfaction des clients envers leurs banques. En effet, 59% des personnes interrogées critiquent le fait que les banques « pensent plus à elles qu’aux clients finaux ». Pourtant, ces 6 clients sur 10 insatisfaits ne quittent pas leur banque… Cela devrait très vite changer avec la Loi Macron.

Les Français désormais 4 fois plus nombreux à vouloir changer de banque

La principalement raison mise en avant par les clients pour ne pas changer de banque est qu’ils pensent que toutes les banques sont pareilles. En seconde position se situe la difficulté de changé d’établissement, synonyme de nombreuses démarches longues et fastidieuses, voire même coûteuses. Grâce à la Loi Macron, tout cela sera bientôt quelque chose datant d’un passé lointain. En effet, toutes les formalités de changement de banque seront prises en charge par votre nouvel établissement, gratuitement, et sous 20 jours ouvrés. Cette démarche a véritablement pour but de convaincre les individus qui étaient jusqu’alors encore hésitants. D’après le sondage réalisé par Boursorama et Opinion Way, 12% des Français seraient prêts à changer de banque si tout était pris en charge par l’établissement. Ce chiffre était de 3% avant l’arrivée de la Loi Macron.

En réalité, les banques sont loin d’être identiques. Bien au contraire, toutes se distinguent, que ce soit par leur offre de service ou encore par leur tarification. Alors que les banques traditionnelles ont très fortement augmenté leurs tarifs en 2017, les banques en ligne conservent leurs prix très bas, voire même les baissent encore davantage. D’après une récente étude, les frais associés à un compte dans un établissement traditionnel seraient en moyenne de 193,80 euros par an. Afin de vous donner une idée, Boursorama Banque, élue pour la 9ème année d’affilée « banque la moins chère » ne facture que 12,01 euros en moyenne par an pour des services totalement identiques. Il y a donc un véritable fossé entre les banques traditionnelles et les banques en ligne. Ces dernières connaissent une croissance notable sur les dernières années et déjà plus de 4 millions de français ont été séduits. Il serait peut-être grand temps de s’intéresser davantage aux différentes offres proposées par ces établissements.

La Loi Macron multiplie les volontés de changer de banque
5 (100%) 1 vote