Livret A : attendez vous à une hausse du taux avec l’inflation

Le Livret A, livret d’épargne préféré des français depuis de nombreuses années ne cesse pas de séduire. En effet, sur les 6 derniers mois, il n’a affiché que des collectes nettes positives et comptabilise déjà plus de 8,5 milliards de flux positifs cette année. Son taux, actuellement à 0,75% net pourrait très bien augmenter et passer à 1% le 1er août prochain. Toutes les personnes ayant leur Livret A bien rempli vont ainsi pouvoir se réjouir de cette petite hausse dans un contexte de taux extrêmement bas. 

Inflation-hausse-livret-A

L’inflation a du bon !

Depuis 2 ans, le rendement du Livret A est historiquement bas. En effet, à 0,75% il permet à peine de conserver la valeur de votre monnaie. Heureusement, grâce à l’inflation, son taux devrait remonter au premier août prochain. Si son taux augmente, c’est en très grande partie grâce à l’inflation de juin qui a été assez importante. Ce critère (sur les 6 derniers mois) pèse beaucoup dans le processus de calcul du taux de rendements du Livret A.

Alors que, il y a 1 an, le taux du Livret A avait failli chuter à 0,5%, le gouvernement de la Banque de France était intervenu afin de garder son rendement à 0,75% pour permettre aux Français de ne pas perdre en pouvoir d’achat. Michel Sapin, alors ministre de l’économie, avait alors décidé de geler le taux du Livret A jusqu’au moins la fin des élections présidentielles. Et pour cause, cette période correspond souvent à de très nombreux placements sur ce Livret. En effet, en période d’incertitude, les Français aiment se tourner vers des solutions parfaitement sécurisées, comme le Livret A. D’ici moins d’un mois, le taux de rendement du livret préféré des Français pourrait bien connaître une hausse et passer à 1% de rendement net annuel.

Une inflation moyenne de 1,1% sur les 6 derniers mois

Le taux du Livret A peut évoluer 2 fois dans l’année. En effet, les réajustements ont lieu le 1er janvier et août. Afin de calculer le rendement, les institutions en charge de sa fixation regardent à la fois l’inflation sans prendre en compte le tabac, ainsi que le taux interbancaire, l’EONIA. Ce dernier n’a vraiment pas évolué sur les derniers mois. De fait, c’est l’inflation à elle toute seule qui aura un impact sur le réajustement d’août. Ce n’est pas uniquement le mois de juin qui est pris en compte mais également les 6 derniers mois. Sur cette période, et si l’inflation de 0,7% pour juin venait à être confirmée, la moyenne serait de 1,1% d’inflation.

Au final, on peut donc s’attendre à un taux de rendement du Livret A de 1% au 1er août 2017, soit une hausse de 33%, ce qui n’est vraiment pas négligeable. Rappelons que le Livret A est plafonné et que vous ne pourrez, de fait, placer que 22.950 euros sur ce livret. Afin de placer une épargne plus importante, vous pouvez vous tourner vers les banques en ligne qui proposent des livrets réglementés ET non réglementés (souvent non plafonnés). On pense notamment à Hello Bank!, Fortuneo ou Boursorama Banque qui vous permettront de placer dans limite. Si vous souhaitez en savoir davantage sur toutes les solutions d’épargne des banques en ligne, n’hésitez pas à visiter leurs sites officiels.

Source : http://marianne2.fr/livret-a-epargne-accessible-tous.html

Livret A : attendez vous à une hausse du taux avec l’inflation
5 (100%) 1 vote