Le Livret A démarre aussi bien l’année 2018 que celle de 2017

Si c’est bel et bien l’assurance-vie qui se positionne comme le plus important placement d’épargne des français, le Livret A reste un incontournable de l’épargne. Alors même que le taux de rendement est historiquement bas, le Livret A continue de séduire le public et enregistre un début d’année 2018 exceptionnel.

Livret A

Une belle performance malgré le taux du Livret A

En l’espace de deux mois, le Livret A est parvenu à cumuler 4,66 milliards d’euros supplémentaires, pour atteindre 276 milliards d’euros au global. C’est évidemment le mois de janvier qui a tiré cette belle performance, mais le mois de février n’est pas en reste : ce sont 1,07 milliard d’euros qui sont venus se rajouter à la cagnotte totale. Le Livret Développement Durable et Solidaire, qui possède les mêmes caractéristiques que le Livret A – hormis le plafond qui est légèrement plus bas – a enregistré une performance similaire : le mois de janvier a vu 320 millions d’euros être collectés, puis 220 millions d’euros en février.

Les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations montre encore une légère accélération par rapport à 2017, qui avait pourtant été une année exceptionnelle en matière d’épargne régulée. Sur les deux premiers mois de l’année précédente, la collecte pour le Livret A s’était élevée à 4,27 milliards d’euros, soit approximativement 400 millions d’euros de moins que cette année.

2018 commence excellemment bien

Parce que le Livret A et le LDDS sont très proches au niveau de leurs caractéristiques, il est commun de les associer pour considérer l’intégralité des encours sur les livrets épargne réglementée. Sur les deux premiers de l’année, le total a donc atteint 5,19 milliards d’euros. Et en cumulant ces chiffres avec les encours existants, on arrive ainsi à 381,1 milliards d’euros au total. A titre de comparaison, les encours sur l’assurance-vie atteignent presque les 1.700 milliards d’euros.

Il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé que le taux du Livret A serait figé à 0,75% pendant encore une à deux années, afin de favoriser la construction de logements sociaux. Alors que les taux des marchés commencent progressivement à remonter, il ne serait pas surprenant de voir les particuliers progressivement migrer leur épargne vers de nouveaux produits de taux, à l’instar de l’assurance-vie.

Si cette dernière offre aussi des rendements historiquement bas (en moyenne, 1,80% net pour 2017 selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance), la performance reste cependant plus intéressante que celle du Livret A. A titre d’exemple, la meilleure banque en ligne à offrir de l’assurance-vie à capital garanti est BforBank, et le rendement de son fonds en euros a été de 3,00% net en 2017.

Le Livret A démarre aussi bien l’année 2018 que celle de 2017
5 (100%) 1 vote