ING Direct : seule banque à demander la domiciliation des revenus

Depuis juin 2016, ING Direct ne demande plus seulement à ses clients de prouver un salaire minimum de 1.200 euros, mais également de placer au minimum ce montant sur leur compte au sein de l’établissement. Si vous ne respectez pas cette règle, alors, vous devrez payer un forfait mensuel de 5 euros par mois.

Forte de son million de clients, ING Direct peut se permettre d’augmenter légèrement ses exigences. Toutes les banques concurrentes maintiennent toujours (à l’heure actuelle) leur politique consistant à demander uniquement une justification de revenu. En revanche, ING Direct n’est pas la plus exigeante en matière de revenu minimal. En effet, BforBank exige 1.600 euros net par mois pour ouvrir un compte au sein de l’établissement. Au final, vous devez désormais créditer votre compte bancaire ING Direct de 1.200 euros tous les mois pour conserver sa gratuité. Vous avez également la possibilité de détenir au moins 5.000 euros d’épargne afin de contourner cette réglementation. Rappelons que 80 euros vous sont offerts pour toute ouverture d’un compte courant chez la banque qui a été élue numéro 1 des Trophées 2016.

compte courant ING Direct

5 euros par mois si vous ne déposez pas d’argent tous les mois

Tout compte inactif ou n’étant pas alimenté tous les mois d’un montant minimal de 1.200 euros se verra taxé de 5 euros tous les mois. Même dans cette situation, la facture restera toujours moins élevée que dans une banque physique traditionnelle. En revanche, cela risque d’enlever un peu de l’attractivité de la banque et la rendre légèrement moins attractive. En effet, face à 5 autres établissements (bientôt 6 avec Orange Bank) ne pratiquant pas cette politique, elle risque de perdre quelques clients…

Le but de cette politique est certainement de faire la chasse aux clients ouvrant un compte dans l’établissement sans en avoir aucune utilité. L’inconvénient d’une telle situation est le coût généré par la conservation du compte et, en conséquence, la difficulté, voire l’impossibilité de l’amortir.

Au final, ING Direct se démarque une fois de plus (peut-être négativement cette fois) de la concurrence. En revanche, son offre exceptionnelle compense largement cette petite exigence supplémentaire. L’ensemble des autres banques que nous comparons ne demandent toujours pas de domicilier le revenu (pour le moment…). Notons également que Monabanq est la seule banque en ligne à l’heure actuelle à n’exiger aucun revenu mensuel minimal. En contrepartie, 2 euros de frais de gestion vous seront facturés chaque mois.

Visiter le site

ING Direct : seule banque à demander la domiciliation des revenus
5 (100%) 3 votes