L’impact de Orange Bank sur les banques traditionnelles

Orange Bank n’est pas encore officiellement sur le marché français mais son arrivée fait déjà trembler les géants du marché, qu’ils soient physiques ou en ligne. Et pour cause, la nouvelle banque en ligne du numéro 1 français des télécoms annonce une vraie révolution sur le marché, à l’instar de celle qu’avait généré l’arrivée de Free sur le marché des télécoms? Quel va véritablement être l’impact du lancement de Orange Bank ? Nous vous disons tout !

Orange Bank

Orange Bank : un adversaire inquiétant

Bien que les premières impressions que donne Orange Bank avec ses retards à répétition ne soient pas forcément très bonnes, la nouvelle banque en ligne du géant des télécoms (dont vous pouvez trouver notre avis Orange Bank ici) devrait tout de même apporter un véritablement changement sur le marché bancaire en France. Pour l’heure, ce sont sont que déficits et retards qui riment avec Orange Bank. En effet, du fait d’un enchainement de problèmes techniques lors des tests de la banque en ligne par les employés du groupe, son lancement, initialement prévu en début d’année 2017 est désormais reporté à la rentrée… De quoi rassurer un minimum les concurrents actuels, que ce soient les banques traditionnelles ou celles en ligne.

Dans les années 2000, les banques traditionnelles ont assisté à l’émergence des banques en ligne. Cela ne les as pas mise au tapis puisqu’elles continuent encore toutes à exister. Cependant, cela semble logique puisque, à vrai dire, les banques en ligne appartiennent simplement à de grands groupes physiques. La donne n’est pas la même pour Orange Bank qui appartient à un opérateur télécom. De fait, Orange n’hésitera pas à véritablement casser les prix pour abattre littéralement toute la concurrence. Le nouveau Free de la banque en ligne risque de leur faire très mal… Regardez le succès qu’a eu Kakao Bank en quelques semaines à peine en Corée du Sud.

Orange Bank : objectif 2 millions de clients en 2027

Les ambitions du nouvel acteur de la banque en ligne ne sont pas en reste. En effet, ce sont pas moins de 2 millions de clients qu’Orange Bank espère conquérir d’ici 2027, soit en 10 ans. A titre de comparaison, le numéro 1 de la banque en ligne, Boursorama Banque, a mis plus de 15 ans à arriver à 1 million de clients. Cependant, Orange Bank pourra compter sur un marché qui est désormais beaucoup plus connu et qui, chaque année, conquiert toujours plus de clients. En Allemagne, 18 millions de personnes ont déjà un compte dans une banque en ligne tandis qu’ils ne sont que 3,3 millions en France. De quoi offrir une belle marge de progression pour Orange Bank.

En plus d’un marché beaucoup plus propice au passage à la banque en ligne, Orange Bank comptera sur ses 29 millions de clients mobile pour avoir une acquisition de clients rapide et à moindres coûts. Et bien évidemment, c’est avec une offre très compétitive, centrée sur l’expérience client que Orange Bank entend bien s’imposer comme la plus grande banque en ligne française. En plus du forfait (devenu) traditionnel compte bancaire et carte bancaire gratuits, Orange Bank offrira un support client 24/24 et même 140 agences physiques partout en France pour pouvoir vous accueillir et vous conseiller, répondre à vos questions, …

Bref, pour l’instant, Orange Bank ne brille pas encore du fait de ses retards à répétition. Cependant, une fois son lancement officiel opéré, les banques traditionnelles (et même celles en ligne) vont être obligés de faire de nombreux ajustements, notamment au niveau tarifaire, si elles ne veulent pas perdre l’ensemble de leur base client.

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