Les Français, toujours aussi averses à la bourse constate l’AMF

Sans grande surprise, les Français ont toujours tendance à privilégier les investissements sans risque et peu rémunérateurs que ceux plus risqué, et donc, plus rémunérateurs. Ce constat, bien triste, a été fait par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Ces 20 dernières années, les placements en action ont généré en moyenne 5,3% de rendement, c’est 6 fois plus que le rendement actuel du Livret A… 

AMF Français investissement bourse

L’AMF aimerait que les Français prennent davantage de risques

C’est bien connu, la bourse est bien plus risqué que les livrets d’épargne, comme le Livret A, par exemple, qui a déjà récolté plus de 10 milliards d’euros entre le 1er janvier et le 1er août 2017. Cependant, si vous comptez investir sur le long terme, la bourse est une solution beaucoup plus intéressante. Du moins, c’est ce que l’AMF essaye de faire comprendre aux investisseurs Français. A long terme, investir en bourse vous rapportera des rendements bien plus intéressants que tout autre placement (immobilier, assurance vie,…).

D’après le sondage Kantar TNS, seulement 8% des Français avaient des actions en début 2017. Ce chiffre est très nettement inférieur à la part des Français ayant une partie de leur épargne sur le Livret A. Ce très faible taux pour la bourse confirme bien l’aversion au risque qui règne dans notre pays depuis des décennies. En 2014, 67% des Français disaient vouloir investir sur des placements sans risques…et donc rémunérant très faiblement. Cette décision est encore plus dure à accepter quand on sait que, sur les 20 dernières années, le rendement moyen des actions internationales était de 5,3% chaque année… Ce taux moyen a d’ailleurs été très fortement impacté par la crise des subprimes de 2008. Sans cette crise, le rendement moyen aurait été très nettement supérieur !

Les livrets, la solution préférée

Qui n’a jamais entendu parler du Livret A ? Très certainement personne… Et pour cause, le Livret A est le livret réglementé préféré des Français. Avec son taux de seulement 0,75% net par an, il continue d’attirer toujours plus d’épargne et en a ainsi drainé pas moins de 1,2 milliard (net) en juillet 2017. Le constat est le même pour l’autre livret réglementé, le LDD, mais dans des proportions un peu moins importantes. Au total, ces deux livrets réunis ont attiré plus de 12 milliards d’euros de dépôts nets depuis le début de l’année.

Pour trouver de tels investissements 100% sûrs, vous pouvez bien évidemment choisir les banques en ligne comme Hello Bank!, ING Direct, Boursorama Banque,… Ces dernières vous présenteront également des livrets d’épargne non réglementés à des taux parfois très attractifs. On pense notamment à Hello Bank! et son taux boosté sans aucune limite de plafond à 1,2% brut par an. Pour découvrir toute l’offre de la banque en ligne de la BNP Paribas dans les moindres détails, nous vous invitons à vous rendre sur son site officiel ou à lire notre avis détaillé.

Visiter Hello bank!

Les Français, toujours aussi averses à la bourse constate l’AMF
5 (100%) 1 vote