Fortuneo étudie l’argent de poche qui est donné aux enfants

Il n’y a pas d’âge pour commencer à recevoir une éducation financière. En effet, pour un nombre très important de parents, l’argent de poche est utilisé comme un moyen pour sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent. Chez les parents qui donnent de l’argent de poche à leurs enfants, la moyenne est de 47 euros par mois. Comme vous le verrez au cours de cet article, certains constats sont assez surprenants sur les statistiques derrière cet argent de poche. 

Argent de poche enfants

43% des parents donnent de l’argent de poche

En France, plus de 4 parents sur 10 donnent de l’argent à leur enfant. Pour 90% des parents, l’argent de poche constitue une bonne méthode pour initier l’enfant à la gestion de l’argent. Plus de 8 parents sur 10 considèrent également que cela permet à l’enfant de devenir plus autonomie et 7 sur 10 le font pour récompenser leur enfant quand celui ci ramène des bonnes notes de l’école.

En moyenne, chez les 43% de parents français qui donnent de l’argent de poche, l’enveloppe moyenne mensuelle est de 47 euros. De manière assez étonnante, les CSP- donnent plus à leurs enfants que les CSP+. En effet, ils sont 6% à donner plus de 50 euros par mois alors que les CSP+ ne sont que 4%.

Quel âge pour l’argent de poche ?

25% des jeunes recevant de l’argent de poche ont moins de 7 ans. En allant vers les âges supérieurs, le taux augmente sans grande surprise. Ils sont ainsi 50% à en recevoir dans la tranche d’âge de 11 à 14 ans. Entre 15 et 17 ans, ils sont environ 66% à avoir de l’argent de poche chaque mois.

Il est également intéressant de constater que, de plus en plus, l’argent de poche est versé sous forme numérique. Et pour cause, l’évolution des techniques de paiement, notamment avec le sans contact, que ce soit sur la carte ou sur le smartphone, implique de toute évidence un changement dans les comportements et la relation à l’argent de poche. D’ici quelques années, le paiement en liquide pourrait tout simplement disparaître, il est donc nécessaire de s’adapter et éduquer les enfants dès le plus jeune âge aux nouvelles tendances.

Le Livret+ pour les enfants chez Fortuneo

Si vos enfants ne dépensent pas tout l’argent de poche que vous leur donnez et que vous voulez encore plus les sensibiliser à la gestion de l’argent, vous pouvez les inviter à placer leur épargne sur le livret épargne Livret+ Enfant de Fortuneo, qui est considéré comme une meilleure banque. Ce dernier offre un rendement annuel de 1% dans la limite de 10.000 euros. C’est donc une très belle solution pour sensibiliser tout en évitant que de l’argent dorme sous le lit de votre enfant. A titre d’exemple, le rendement du livret « normal » de chez Fortuneo n’est que de 0,4%. Le rendement est donc deux fois plus intéressant sur le livret pour les enfants.

Visiter le site

Fortuneo étudie l’argent de poche qui est donné aux enfants
5 (100%) 1 vote