Le Compte-Nickel a enregistré +25% de clients ce trimestre

Le Compte-Nickel est l’un des plus grands succès financiers ces dernières années en France. L’offre qui se veut être un « compte en banque sans banque » a déjà séduit 700.000 clients dans l’Hexagone. Sur le dernier trimestre, elle a enregistré une croissance de 25% par rapport à l’année passée, avec 80.000 ouvertures supplémentaires.

compte nickel

Compte-Nickel : premier trimestre sous l’ère BNP Paribas

Face au succès tonitruant du Compte-Nickel, le groupe BNP Paribas a décidé de mettre la main dessus en avril dernier. Avec un rachat qui a été finalement bouclé au milieu du mois de juillet, le troisième trimestre a donc été le premier pour le Compte-Nickel sous l’ère BNP Paribas. C’est aussi pour cette raison que la banque a décidé d’y consacrer une partie de sa conférence de résultats trimestriels.

Et pour le peu qu’on puisse dire, les résultats du Compte-Nickel continuent d’être au beau fixe : sur le T3 2017, ce sont pas moins de 80.000 nouvelles personnes qui ont ouvert un compte. Ce dernier s’ouvre directement chez un buraliste et donne accès à un RIB, un compte bancaire ainsi qu’une carte bancaire. Le tout est facturé un euro par mois, et permet de gérer facilement son argent. Initialement imaginé pour les personnes en difficulté financière (qui luttent pour ouvrir un compte dans un établissement bancaire traditionnel ou dans une banque en ligne), le Compte-Nickel a rapidement rencontré un succès auprès d’autres classes de la population.

Un changement de stratégie

Avant indépendant, le Compte-Nickel doit désormais faire face à sa maison-mère pour les questions stratégiques. Au courant du mois de septembre, le fondateur de ce service bancaire a annoncé revenir légèrement sur ses ambitions pour se conformer aux attentes du groupe bancaire français. En l’occurrence, il a décidé de mettre davantage l’accent sur le développement du produit plutôt que sur l’élargissement à une population plus large. Si le Compte-Nickel offre une bonne alternative peu onéreuse aux particuliers, elle vient directement entrer en concurrence avec le groupe BNP Paribas qui compte 7 millions de clients.

Outre le Compte-Nickel, le groupe BNP Paribas est également positionné sur la finance digitale avec sa filiale Hello bank!. Cette dernière a franchi le cap des 320.000 clients, et sa croissance est également proche des 20% selon le dernier communiqué du groupe BNP Paribas. Elle se positionne vraiment comme un outsider sur le marché de la banque en ligne, et elle pourrait rapidement se rapprocher d’ING Direct et Boursorama Banque. Il faut dire qu’elle est encore jeune puisqu’elle a été fondée en 2013 seulement, alors que Boursorama Banque remonte à 2005.

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