Carte Bancaire gratuite : quelle banque en ligne la propose ?

Quand on parle de banque en ligne, on entend très vite le mot « gratuité » qui revient. Mais qu’est-ce qui est vraiment gratuit dans les banques en ligne ? Avant tout, vous aurez un compte courant ET une carte bancaire gratuits, mais cela n’est pas sans condition. En effet, toutes les banques en ligne exigent de justifier d’un revenu minimum mensuel afin de pouvoir profiter d’une carte bancaire gratuite à vie. Nous allons vous expliquer tout cela et vous présenter les différentes cartes des acteurs du marché. 

Carte bancaire banque en ligne

Carte bancaire : gratuite mais sous condition !

Commençons avant tout par la seule exception, LA banque en ligne qui ne propose pas de carte bancaire gratuite. Il s’agit de Monabanq. Et pour cause, la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC a préféré un autre système, permettant de rester accessible à l’ensemble de la population. Quel est-il ? Au lieu de demander un seuil de revenu minimum et de proposer une carte bancaire (et un compte courant) gratuits, Monabanq a opté pour la carte Visa à 2€ par mois.  Que vous soyez étudiants ou jeune actif, vous n’aurez aucun problème à avoir cette carte bancaire qui vous coûtera bien moins cher que dans une banque traditionnelle.

Pour toutes les autres banque, ce sera gratuit ! En effet, votre carte bancaire vous sera distribuée gratuitement, pendant toute la durée de votre fidélité, à condition de remplir LA condition des 5 autres banques en ligne. Il s’agit, comme nous l’avons dit plus haut, de justifier d’un revenu mensuel minimum. Nous allons rapidement vous rappeler les différents seuils ainsi que les cartes bancaires que vous aurez dans les 5 autres banques en ligne du marché.

  • Boursorama Banque : 1.000 euros de revenus mensuels nets minimum pour avoir une carte Visa Classic. (Si vous avez 1.800 euros, vous pouvez avoir une Visa Premier). Notez également que Monabanq propose une offre Welcome pour les personnes qui ne sont pas en mesure de justifier d’un salaire minimum. En échange, vous devrez payer 1,5 euro par mois (18 euros par an) pour la carte Visa Classic (très limitée au niveau des plafonds cependant…).
  • Hello Bank! : 1.000 euros de revenus mensuels nets minimum pour avoir une Visa Classic. Vous pourrez avoir une Visa Premier si vous justifiez d’un revenu minimum de 1.800 euros nets par mois…comme chez Boursorama Banque ! Ici, vous n’aurez que des cartes gratuites, pas le choix.
  • ING Direct : 1.200 euros de revenus mensuels nets minimum et obligation de déposer au moins ce montant chaque mois sur votre compte. Vous aurez une carte Gold MasterCard gratuite à vie. Notez que si vous ne remplissez pas la condition de revenu (ou si vous ne versez pas le montant chaque mois sur votre compte), 5 euros de frais mensuels vous seront facturés. Cela demeure malgré tout assez correct pour une carte bancaire Gold MasterCard.
  • Fortuneo : 1.200 euros de revenus mensuels nets minimum pour avoir la carte bancaire CB MasterCard. Avec 1.800 euros de revenus mensuels nets, vous avez la possibilité de demander une God MasterCard. Enfin, la World Elite CB MasterCard est disponible chez Fortuneo si vous avez au moins 4.000 euros de revenus mensuels nets.
  • BforBank : 1.600 euros de revenus. La banque en ligne du Crédit Agricole est connue pour ses exigences très élevées. En contrepartie, elle offre des services très hauts de gamme que vous ne retrouverez dans aucune banque en ligne. Avec ce revenu mensuel, vous aurez une Visa Premier. La Visa Infinite est disponible chez BforBank pour 200 euros par an. Elle vous sera attribuée sur étude de votre dossier après au moins 6 mois d’ancienneté.

Maintenant que vous connaissez toutes les cartes bancaires gratuites des banques en ligne, il ne vous reste plus qu’à consulter nos avis détaillés et à choisir l’établissement qui correspond le mieux à vos attentes. Une chose est sûre, vous payerez toujours moins dans une banque en ligne que dans un établissement traditionnel. Avec votre carte bancaire gratuite, vous allez tout de suite commencez à réaliser des économies. Notez également que toutes les banques en ligne ont actuellement des offres de bienvenue avec au minimum 80 euros offerts pour toute première ouverture d’un compte courant.

Une multitude de produits de très grande qualité

Bien évidemment, la carte bancaire gratuite n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez vous tourner vers une banque en ligne. En effet, il y a une multitude d’autres avantages dont, entre autre, des produits de très grande qualité avec des conditions très attractives.

Parmi eux, on peut par exemple citer les différents crédits, qu’ils soient immobiliers ou conso. Pour un crédit immobilier, nous vous recommandons très grandement de vous tourner vers Hello Bank! qui propose un taux sur mesure on ne peut plus concurrentiel. Très souple, il vous permettra vraiment de s’adapter à votre projet tout en gardant un taux d’intérêt compétitif si l’on compare à une banque en ligne. Pour son lancement, le crédit immobilier de BforBank affiche également un taux très compétitif, mais, comme nous l’avons vu plus haut avec la carte bancaire BforBank, les conditions d’accès à cette banque ne sont pas évidentes. Heureusement, notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte courant chez BforBank pour profiter de son excellent livret épargne.

Au niveau du crédit à la consommation, c’est certainement Boursorama Banque qui aura la meilleure offre pour répondre à votre demande. En effet, la banque en ligne numéro 1 en France propose de très belles solutions à ce niveau avec un taux d’intérêt tout à fait attractif. Ce n’est pas un hasard si Boursorama Banque remporte depuis 9 ans le titre de banque la moins chère en France. En moyenne, un client y payait seulement 12 euros de frais par an…contre 193 dans une banque traditionnelle.

Des solutions d’investissement qui valent le détour

Une fois que vous avez votre carte bancaire gratuite dans une banque en ligne, vous pourriez également être intéressés par l’offre bourse de ces dernières. Cela vous permettra de générer d’importants rendements pour des frais de gestion très faibles. Pour ce type d’intérêt, 3 établissements se tiennent au coude à coude. On peut citer Boursorama Banque, BforBank et Fortuneo dont les frais de courtage sont on ne peut plus compétitifs. Notez également que chez BforBank, vous profiterez de 80 euros offerts et jusqu’à 1.000 euros de frais de courtage remboursés pour toute ouverture (ou transfert) d’un compte titre ou PEA/PEA-PME. Alors que les banques traditionnelles dont les cartes bancaires sont payantes ont des frais minimum rarement inférieurs à 7/8€, vous pourrez passer des ordres pour moins de 2 euros dans ces trois excellentes banques en ligne.

Pour les personnes qui souhaitent placer leur épargne mais qui n’ont peut-être pas envie de se tourner vers la bourse (plus risqué), il y a bien évidemment des livrets, réglementés ou non. Dans toutes les banques en ligne qui proposent des cartes bancaires gratuites, vous aurez bien évidemment les deux livrets réglementés (Livret A et LDD), mais nous ne vous apprenons rien en vous disant que leurs rendements demeurent très faibles. Il est également possible d’épargner sur des livrets non réglementés (aussi appelés « livrets maison ») dont les taux sont fixés par chaque banque en ligne. Par exemple, chez Hello Bank!, que nous avons déjà citée plus haut avec sa carte bancaire Visa Classic, vous aurez un Livret Hello+ rémunérant à 1,2% (dès 50.000 euros d’épargne placée) sans aucune limite de placement maximale.

Dernier avantage : un support client présent et réactif

Enfin, ce qu’on apprécie énormément avec les banques en ligne, en plus de proposer une carte bancaire gratuite, c’est leur support client, très nettement plus joignable et efficace que dans les banques traditionnelles. En effet, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, banque en ligne ne rime absolument pas avec abandon et « dépendance totale ». En effet, si vous le souhaitez, vous pourrez parfaitement être accompagnés et pourrez joindre le service client sur des plages de créneaux bien plus larges. Par exemple, chez Boursorama Banque, vous pouvez les joindre de 8h à 22h en semaine et de 8h30 à 18h le samedi…soit très légèrement plus que votre banque traditionnelle qui ferme ses portes à 17h en semaine et n’est pas ouverte le samedi !

Par chat, par téléphone ou encore par mail, vous ne manquerez vraiment pas de solution pour prendre contact avec le support client de votre banque en ligne. Si la carte bancaire gratuite ainsi que tous ces avantages ne vous suffisent pas, nous pouvons encore vous rappeler que ces banques en ligne ont toutes des offres de bienvenue avec 80 euros offerts (au minimum) pour toute première ouverture d’un compte courant. Vous aurez également d’autres nombreux bonus sur des produits comme les assurances vie, les crédits et autres chez certaines banques en ligne, comme BforBank par exemple.

Carte Bancaire gratuite : quelle banque en ligne la propose ?
5 (100%) 2 votes