Une carte bancaire pour 0€ toute votre vie

Aujourd’hui, quasiment tous les établissements bancaires en ligne vous offrent la carte bancaire gratuite. Les banques traditionnelles, quant à elles, ne parviennent pas à offrir ce type de prestation, du fait de leurs nombreuses charges. Ces dernières ne sont pas présentes dans les banques en ligne qui peuvent alors se permettre de nombreux services gratuits. Mais alors, quels sont les sources de revenu qui permettent encore aux banques en ligne de survivre ?

La filiale en ligne de la BNP Paribas, Hello Bank! propose à tous ses clients une carte bancaire gratuite à vie. Cela n’est pas une exception puisque bon nombre de ses concurrentes, comme Boursorama Banque, BforBank ou ING Direct, proposent également cette prestation. Mais comment tous ces établissements font-ils pour subsister avec tant de services gratuits offerts aux clients ?

Contrairement aux établissements physiques traditionnels, les banques en ligne n’ont pas (ou très peu) de locaux à payer  et beaucoup moins de frais de personnel. Ces deux frais sont colossaux pour les banques physiques qui ne peuvent donc pas se permettre de proposer un compte bancaire gratuit à leurs clients. Au final, les établissements en ligne n’ont aucun soucis à offrir une carte qui coûte en moyenne entre 5 et 12 euros dans les banques classique, comme BNP Paribas.

Les cartes offertes sont souvent des Mastescard ou des Visa et diffèrent d’un établissement à l’autre. On peut prendre l’exemple d’Hello Bank! qui propose une carte Visa ou bien Fortuneo qui, pour les clients ayant plus de 4.000 euros de revenus, offre la Mastercard World Elite, une carte d’exception.

hellobank carte bancaire

Une carte gratuite pour séduire toujours plus de clients

Seule condition pour obtenir votre carte bancaire gratuite : un revenu minimal. En effet, afin de proposer cette offre, les banques ont, au préalable, fait un léger évinçage de leur clientèle par le revenu. Toutes les banques, sauf Monabanq, exigent en effet un revenu mensuel net minimum. Hello Bank! exigera de ses clients un revenu net de 1.200 euros par mois minimum. En revanche, vous n’aurez pas à placer vos revenus dans l’établissement, contrairement à d’autres banques. En comparaison, BforBank exige 1.600 euros, et Boursorama Banque 1.000 euros.

Le fait de mettre un tel seuil permet aux banques en ligne de s’assurer qu’elles auront des clients en mesure d’avoir recours aux différents services (payants) proposés par la banque. On peut par exemple citer les différents placements, comme le Livret Hello + ou encore le Livret Epargne Orange de chez ING Direct. Les banques prendront également des commissions sur les transactions boursières, l’octroi de crédits ou la gestion d’Assurances Vie.

De quelles cartes s’agît-il ?

Bien entendu, vous n’aurez pas LA meilleure carte gratuite à vie dans la plupart des établissements. En général, il s’agît de cartes Visa / Mastercard de niveau un et deux, soit les Visa Classic et Visa Premier ou Mastercard Classic et Gold. Toutes les cartes offrant des avantages encore plus importants seront payantes. On peut par exemple citer la Visa Infinite chez BforBank qui vous est facturée 200 euros par an. Cela est malgré tout nettement moins cher que les 400 euros que vous paierez dans une banque physique traditionnelle.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif des différentes banques en ligne afin d’avoir tous les détails et spécificités des établissements. Si vous souhaitez en savoir plus sur la filiale de la BNP Paribas, rendez vous directement sur son site internet.

Visiter le site

Une carte bancaire pour 0€ toute votre vie
5 (100%) 2 votes