La banque en ligne est-elle faite pour vous ?

Suite à la nouvelle hausse des frais bancaires dans les établissements traditionnels au premier janvier dernier et à la mise en application de la loi Macron sur la mobilité bancaire le 6 février dernier, vous vous demandez certainement si il n’est pas temps de passer à la banque en ligne. Il faut dire que le marché est en pleine expansion et que demain, la banque sera entièrement dématérialisée. Vous hésitez encore ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

banque en ligne

La banque en ligne ne dispose d’aucune agence physique

Premier point marquant quand vous quittez votre banque traditionnelle pour une banque en ligne, vous ne vous retrouverez plus jamais en face à face au bureau avec votre conseiller. En effet, les contacts avec les conseillers de votre banque se déroulent à distance dans les établissements dématérialisés. Cependant, cela ne rime pas du tout avec absence de support client, bien loin de là. En effet, presque toutes les banques en ligne proposent les moyens de communication suivants : téléphone, mail, chat et courrier.

En bref, vous parviendrez facilement à rentrer en contact avec votre conseiller. Selon l’établissement que vous choisirez, vous aurez une plus ou moins grande proximité avec votre conseiller. Chez Boursorama Banque, par exemple, une assez grande liberté vous est laissée. Monabanq opte pour une autre stratégie en laissant les coordonnées directes de ses conseillers à la portée de ses clients. Si vous êtes prêts à abandonner l’agence physique, alors nous pouvons passer à la prochaine étape.

Le conseiller dédié, c’est fini

Les banques en ligne offrent un excellent service client. Efficace et joignable sur de très vastes horaires (8h à 22h en semaine et 8h – 18h le samedi par exemple chez Hello Bank) il n’offre en revanche pas de conseiller dédié. Si vous avez besoin d’une personne rien que pour vous, les banques en ligne ne peuvent malheureusement pas vous le fournir. En effet, ces dernières jouent énormément sur l’autonomie de leurs clients. Tout est fait sur leurs interfaces web et mobile pour que les clients trouvent facilement et par eux mêmes les services auxquels ils souhaitent accéder. D’un autre côté, être libre est très apprécié par de très nombreux clients. Vous choisissez vous même vos investissements, vos placements, vous gérez votre épargne et vos dépenses comme bon vous semble.

Afin de mieux répondre à vos requêtes personnalisées, de nombreuses banques en ligne sont malgré tout en train de développer des algorithmes pour répondre à vos besoins selon votre situation financière. Votre compte sera analysé et le système vous proposera automatiquement des conseils personnalisés. On peut notamment citer le Coach Epargne de ING Direct, en fonction depuis mai 2016. Ce dernier effectue un bilan d’épargne en quelques secondes et vous recommande certaines modifications à apporter dans vos placements et dépenses. Quoi qu’il arrive, on ne va pas vous mentir, cela ne se substituera jamais aux conseils qu’un conseiller banque pourrait vous donner. On apprécie tout de même les efforts fournis par les banques en ligne pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les banques en ligne offrent presque tous les produits des banques traditionnelles

Les banques en ligne offrent une gamme très large de produits. Bien entendu, vous avez partout un compte courant, mais également des livrets d’épargne, des assurances vie, des offres bourse et des prêts. En revanche, les banques traditionnelles sont parfois encore plus complètes que leurs versions dématérialisées. Si vous désirez toucher à des produits plus inhabituels, vous n’êtes pas assurés de les trouver dans les banques en ligne. Encore en léger retard, les banques en ligne réduisent malgré tout l’écart de plus en plus rapidement. En effet, grâce aux améliorations de débits internet, la possibilité de signer électroniquement et la facilité de numérisation des documents, de nouvelles offres peuvent être proposés quasiment tous les jours. Même les produits plus complexes sont de plus en plus proposés par les banques en ligne.

Preuve de ces évolutions, de plus en plus d’établissements bancaires en ligne se mettent désormais aux crédits. Le crédit immobilier est par exemple accessible chez Hello Bank, Boursorama Banque, Monabanq, ING Direct, et, depuis mars 2017, Fortuneo Banque. En ce qui concerne le crédit à la consommation, vous pourrez vous tourner vers ces mêmes banques en ligne, en enlevant ING Direct et Fortuneo et en ajoutant BforBank. De plus en plus, vous pouvez même trouver des assurances logement (Monabanq et Hello Bank) ou assurer votre véhicule (Monabanq, Hello Bank et Fortuneo). Cette liste, non exhaustive, ne fait qu’évoluer, jour après jour.

Si vous ne cherchez que les services « classiques » comme le compte courant, l’épargne, la bourse… alors les banques en ligne seront parfaites pour vous. En revanche, si vous voulez ouvrir un PEL (Plan Epargne Logement), vous n’avez qu’une seule option : Boursorama Banque.

De bien faibles sacrifices pour de nombreux avantages

Si tous les points que nous avons vu au dessus ne vous font pas regretter votre banque traditionnelle, alors il est grand temps de passer le pas de la banque en ligne. Comme vous le savez certainement, le premier énorme avantage de ces établissements réside dans leur tarification extrêmement compétitive. Afin de profiter du compte courant et de la carte bancaire gratuite à vie, vous devrez cependant remplir l’unique condition : avoir le revenu mensuel net minimum exigé.

Il vous faudra attester d’au minimum 1.000 euros chez Boursorama Banque et Hello Bank, de 1.200 euros chez ING Direct et Fortuneo et de 1.600 euros chez BforBank. En revanche, hormis chez ING Direct, vous n’avez en rien besoin de domicilier vos revenus dans votre nouvelle banque. Pour les personnes souhaitant tenter l’expérience, il est parfaitement possible de conserver votre compte dans votre ancien établissement, le temps que vous soyez convaincus par les banques en ligne. Où est Monabanq me direz vous ? L’offre de la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC est un peu différente. En effet, vous ne devez attester d’aucun salaire minimum pour y ouvrir un compte. En contrepartie, ce dernier n’est pas gratuit. Il vous coûtera la petite somme de 2 euros par mois, soit 24 euros par an.

Face aux banques traditionnelles qui répercutent chaque année une hausse de leurs tarifs bancaires, l’écart de prix entre les deux types de banques s’agrandit chaque année. Au final, vous êtes assurés d’effectuer d’importantes économies en ouvrant un compte dans une banque en ligne. Depuis 9 ans, Boursorama Banque (29 euros par an en moyenne) est l’établissement bancaire le moins cher du marché. Il est suivi par ING Direct, Fortuneo, BforBank et Hello Bank. Vous avez là la liste des meilleures banques en ligne françaises.

Les banques en ligne offrent de nombreux produits très attractifs

Outre les tarifs très attractifs, les banques en ligne marquent des points sur d’autres secteurs. Comme nous l’avons vu plus haut, l’absence d’agence est bien loin de rimer avec absence de support client. En effet, ce point est particulièrement travaillé par les banques en ligne qui comptent bien se démarquer grâce à leur service client de très haute qualité. Des professionnels parfaitement qualifiés répondent à toutes vos questions sur des horaires bien plus vastes que les banques traditionnelles.

En matière de placements et d’investissements, vous n’allez pas être déçus non plus. En effet, que ce soit les livrets épargne avec des offres de bienvenue très attractives (3% pendant 2 mois chez BforBank, 2% pendant 4 mois chez Fortuneo et pendant 2 mois chez ING Direct), les Assurances Vie (offrant des rendements supérieurs à 2,5% en 2016) ou les offres Bourse (avec leurs profils très compétitifs), vous trouverez forcément votre bonheur.

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