Apple Pay chez ING Direct : ce n’est pas pour tout de suite

Aucune banque en ligne n’a encore craqué pour Apple Pay, et ING Direct non plus. En effet, la première banque en ligne à avoir dépassé le million de client ne juge pas nécessaire pour le moment de s’ouvrir à ce service proposé par l’américain. L’une des principales raisons du blocage des banques françaises est simplement qu’Apple veut prélever une commission sur chacune des transactions.

ING Direct Apple Pay

Quelle alternative à Apple Pay chez ING Direct ?

A l’heure actuelle, seule Carrefour Banque propose l’utilisation d’Apple Pay. Si plusieurs voix se sont exprimées en la faveur de ce service sur le site de la communauté ING Direct, le groupe n’a pas encore jugé nécessaire l’implémentation de ce service à ses clients. En l’occurrence, elle réfléchirait à des alternatives similaires pour proposer le paiement sans contact depuis un terminal mobile.

En France, il n’existe pour l’heure aucune alternative pour les mobiles sous iOS. En revanche, sur Android, il existe une solution tierce baptisée PayLib – et fondée par un groupement de banques dont Société Générale et BNP Paribas. Cependant, PayLib n’a jamais vraiment pris son envol, et il est peu probable qu’ING Direct souscrive à un service qui est proposé par ses rivaux sur le marché de la banque en ligne.

Autre point que l’on peut regretter chez ING Direct, le fait que la carte bancaire Gold Mastercard (la seule qui soit proposée aux clients) ne possède pas de paiement sans contact. Autrement dit, il ne vous sera pas possible de payer avec le NFC, de manière tactile en touchant le terminal (dans une limite de 20 euros). ING Direct a longtemps mis l’accent sur le risque de telles transactions. Mais face au développement de cette technologie, il serait néanmoins intéressant de donner la possibilité aux clients d’activer le paiement sans contact ou non (comme le propose Boursorama Banque) afin de leur faciliter les petits paiements.

Dans tous les cas, ING Direct reste l’une de nos banques préférées, et ce n’est pas parce qu’elle ne propose par Apple Pay qu’elle n’est pas à la hauteur. Aucun autre établissement ne le propose, et ING Direct n’est donc absolument pas en retard. Au contraire, au niveau du mobile, ING Direct est l’une des rares banques en ligne à proposer une application mobile qui peut être utilisée en totale autonomie, sans avoir besoin de se connecter à un ordinateur pour réaliser des opérations sensibles. A cela, le groupe bancaire propose actuellement une prime de 80 euros pour toute nouvelle ouverture de compte, un avantage qui pèsera dans la balance au moment de la décision de choisir une banque plutôt qu’une autre…

Visiter le site

Apple Pay chez ING Direct : ce n’est pas pour tout de suite
3.8 (75%) 4 votes