80 millions d’euros de pertes dans les banques en ligne en 2016

Comme nous vous le disons régulièrement, les banques en ligne affichent une tarification on ne peut plus compétitive pour concurrencer les banques traditionnelles et ainsi, récupérer leurs clients. Avec un compte courant gratuit et des frais réduits au minimum, les banques en ligne séduisent toujours plus de clients qui ne cessent de les recommander à leurs amis. De l’autre côté, le constat n’est pas aussi beau puisque les banques en ligne, toutes ensemble, ont affiché 80 millions d’euros de perte en 2016. 

Banque en ligne 80 millions perte

24 millions de perte pour le leader du marché

Sans grande surprise, c’est le leader du marché, Boursorama Banque, banque en ligne la moins chère depuis 9 ans, qui affiche la plus grosse perte. Et pour cause, avec un coût moyen par client de seulement 12 euros par an, elle met vraiment la barre très haute. Du fait de cette tarification très compétitive pour se positionner sur la première marche du podium de la banque en ligne, Boursorama Banque a affiché 24 millions de perte en 2016.

Visiter Boursorama

Groupama Banque, qui, début 2017 est devenue Orange Bank a perdu 21,2 millions d’euros, ce qui la place sur la seconde marche des banques en ligne les moins rentables du marché… alors même que Orange Bank n’a pas encore vu le jour (cela devrait changer dans les semaines à venir). La banque en ligne du Crédit Agricole, BforBank (avis BforBank ici) a affiché une perte nette de 17,3 millions d’euros, tandis que Axa Banque en perdait 13 et que Monabanq, banque en ligne du Crédit Mutuel CIC affichait une petite perte de 6 millions d’euros. Au total, les banques en ligne ont ainsi perdu près de 80 millions d’euros en 2016.

Ces chiffres sur les pertes des banques en ligne ont pu être recueillies par Le Quotidien dans les résultats annuels trouvés au Balo, le Bulletin des annonce légales obligatoires. Comme vous pouvez le constater, 3 banques en ligne ne répondent pas à l’appel. Avant tout, Hello Bank! et ING Direct n’ont pas publié leurs résultats sur leurs pertes ou profits. D’après de nombreuses sources, elles seraient, encore à l’heure actuelle, en « phase d’investissement ».

Fortuneo fait exception à la règle

Seule banque en ligne a ne pas afficher de perte en 2016, Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa a généré un bénéfice net de 9 millions d’euros ce qui est vraiment impressionnant. Malgré une tarification très compétitive, Fortuneo se place en très belle position comparé à ses concurrentes et parvient à attirer des milliers de nouveaux clients chaque mois grâce à une offre de qualité. Cependant, comme vous pouvez le voir, elle se montre moins généreuse que ses concurrentes sur de nombreux points. A titre d’exemple, c’est actuellement la seule banque en ligne française à n’offrir aucun bonus de bienvenue pour ses nouveaux clients…une méthode pour réduire considérablement ses dépenses…