60,20 euros. C’est ce que vous paierez en moyenne pour votre découvert

Etre dans le rouge c’est bien la peur de très nombreux Français. En effet, en 2017, environ 60% des Français se retrouveront dans cette situation au moins une fois. Que ce soit par accident ou par manque d’approvisionnement, cette situation touche une énorme partie de la population. Mauvaise nouvelle, cette année, les frais pour les découverts bancaires vont augmenter de 0,7%. En moyenne, un Français paiera 60,20€ en 2017 pour payer ses frais de découvert. 

Hausse-tarifs-découverts-bancaires

L’étude de Panorabanques.com, publiée par le Parisien à la fin du mois de juin 2017 annonce une bien mauvaise nouvelle. En effet, en 2017, les frais pour les découverts autorisés vont connaître une légère hausse de 0,7%. Cela aboutira ainsi à des dépenses moyennes de 60,20 euros pour régulariser vos situations. Pour de très nombreux Français, ce montant est tout sauf négligeable.

60% de la population est touchée

Bien que tout le monde ne soit pas touché de la même manière par les découverts, il y a tout de même une très grande majorité des Français qui connait cette situation. En effet, chaque année, 60% des Français se retrouvent dans le rouge au moins une fois par an. Ils sont même 23% à dépasser leur découvert autorisé une fois par mois au minimum. Ce chiffre, bien qu’encore très haut, et tout de même en amélioration par rapport à 2013 où 28% dépassaient leur plafond une fois par mois au minimum. Sources de cette baisse, les nombreuses alertes et notifications auxquelles vous pouvez souscrire ont permis à de très nombreuses personnes d’éviter de se retrouver avec des factures très salées pour leurs découverts. Vous retrouverez ces options dans les banques en ligne ou traditionnelles et serez informés à chaque fois que votre compte passera sous la barre fatidique du 0.

Sans grande surprise, ce sont les personnes avec les revenus les plus modestes qui se retrouvent dans le rouge le plus souvent. Pour celles gagnant moins de 1.500 euros par mois, 27% dépassent leur découvert chaque mois. Le chiffre est de 13% pour les personnes gagnant plus de 3.000 euros par mois. Toujours chez les personnes gagnant plus de 3.000 euros par mois, ils sont plus de 1 sur 2 (51%) à être dans le rouge au moins une fois par an.

Les Français fans de l’autorisation de découvert

En France, 7 personnes sur 10 ont souscrit à un service d’autorisation de découvert automatique. Ils deviennent de plus en plus prévoyants afin d’éviter de se retrouver à payer des frais supplémentaires pour leurs découverts. On constate également que 41% des Français qui ne se retrouvent jamais dans le rouge souscrivent tout de même à un tel service.

Si vous voulez payer le moins de frais possible pour vos découverts, il faudra se tourner vers les banques en ligne. En effet, elles sont en général 2 fois moins chères que les banques traditionnelles. A titre d’exemple, Monabanq ou Boursorama Banque ont un taux de 7% ce qui est très correct comparé à certains établissements physiques. Attention, si vous ne voulez pas vous retrouver dans le rouge cette année, n’hésitez pas à souscrire aux services de notification. Ces derniers sont souvent payants mais c’est un excellent investissement pour les personnes qui n’ont pas pour habitude de vérifier leurs comptes souvent et qui se retrouvent, de fait, souvent dans le rouge.

Visiter Boursorama

60,20 euros. C’est ce que vous paierez en moyenne pour votre découvert
5 (100%) 1 vote