50% des auto-entrepreneurs se tournent vers la banque en ligne

Evo’Portail est un portail d’information très pratique pour les auto-entrepreneurs. Ce dernier vient de publier une étude intéressante sur les intentions de ces derniers quant à l’ouverture d’un compte bancaire. Plus de la moitié des sondés ont affirmé vouloir en ouvrir un dans une banque en ligne afin de profiter des nombreux avantages de cette dernière.

boursorama pro auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs cherchent à éviter les frais de banque

Les auto-entrepreneurs paient des impôts sur leur chiffre d’affaires, et non pas sur leur résultat net. Il est donc très important pour eux de bien gérer leurs dépenses afin de ne pas être trop pénalisés dans leur activité. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Sapin II il y a quelques mois, ils ont l’obligation de détenir un compte bancaire dédié à leur activité d’auto-entreprise, et séparé de leur compte personnel. Cela implique évidemment deux fois plus de frais bancaires – il est donc important de chercher à les diminuer un maximum.

Pour les particuliers, les banques en ligne offrent des comptes bancaires gratuits, sous condition qu’ils justifient d’un revenu mensuel régulier. Chez Boursorama ou Hello bank! (notre avis Hello bank! ici), il faudra par exemple prouver que l’on touche tous les mois un minimum de 1.000 euros pour obtenir un compte courant et une carte bancaire gratuite. Dans le cas d’un auto-entrepreneur, le compte bancaire n’est cependant pas gratuit. En effet, un compte professionnel vient avec une série d’assurances qui ne permettent pas à l’établissement bancaire de le donner gratuitement à sa clientèle. Pourtant, 72% des auto-entrepreneurs souhaitent voir ce compte gratuit. 28% des sondés sont prêts à accorder jusqu’à 10 euros par mois pour la gestion d’un tel compte.

La flexibilité du compte en ligne

Un compte auto-entrepreneur auprès d’une banque en ligne offre un certain nombre d’avantages, à commencer par de la flexibilité. En effet, le compte en ligne permet de consulter aussi bien sur son ordinateur que sur une application mobile le solde de ses comptes, et de procéder à des opérations très facilement depuis tous ces supports. Deuxième avantage : le prix. En effet, un compte dans une banque en ligne, y compris pour les auto-entrepreneurs, est beaucoup moins cher que dans une banque traditionnelle.

A titre d’exemple, le compte Boursorama Pro n’est facturé que 9 euros par mois, et celui de Monabanq que 7 euros par mois. Ils incluent des cartes bancaires dans chacun des cas – un critère qui paraît indispensable pour tous les auto-entrepreneurs sondés par Evo’Portail. Le chèque est cependant en déperdition puisque moins de la moitié des auto-entrepreneurs le considèrent comme un élément important de l’offre bancaire à laquelle ils souhaitent souscrire.

Visiter Boursorama

50% des auto-entrepreneurs se tournent vers la banque en ligne
5 (100%) 1 vote