18-25 ans : quelles sont les banques les moins chères en France ?

Depuis le 6 février 2017, changer de banque est devenu simple comme bonjour grâce au contrat mobilité bancaire. Si vous en avez marre de payer trop cher pour vos services bancaires qui ne cessent d’augmenter, il est peut être temps de changer de banque. Dans cette article, nous répondrons à une question que de nombreux jeunes doivent se poser : quelles sont les banques en ligne les moins chères pour les jeunes de 18  à 25 ans ? 

Livret A

Changez de banque et économisez

La loi Macron, en vigueur depuis le 6 février, vient d’augmenter considérablement la concurrence entre les banques traditionnelles et banques en ligne. En effet, en simplifiant les démarches pour le changement de banque, cette nouvelle mesure incitera de nombreuses personnes, non satisfaites par leur banque actuelle, à se tourner vers un autre établissement. Pour changer de banque, il vous suffit de signer un mandat pour votre nouvelle banque qui s’occupera pour vous de toutes les démarches, grâce à un travail conjoint avec votre ancienne banque.

En tant que jeune (18-25 ans), votre critère principal quand vous choisissez votre établissement bancaire est certainement le prix. Quelle est la banque qui vous reviendra le moins cher ? En tant que jeune, vous pouvez profiter d’offres « package » offrant des tarifs extrêmement compétitifs sur les frais annuels.

Premier de ce classement, la Banque Populaire Loire et Lyonnais revient à 12 euros par an en 2017. Elle est suivie de très près par la banque 100% mobile, Soon (15 euros par an) et Axa Banque à 23 euros par an. D’autres établissements dont nous faisons souvent référence se classent également en pole position dans ce classement. On peut citer Boursorama Banque, 4ème avec son compte Welcome qui revient en moyenne à 33 euros par an. Monabanq se classe 6ème à 39 euros par an. La banque en ligne Hello Bank est en 18ème position à 43 euros par an.

Visiter Monabanq

Les banques en ligne ne sont pas en tête

Vous êtes certainement surpris de ne pas voir les banques en ligne en tête de ce classement. En effet, on entend très fréquemment l’argument comme quoi  » les banques en ligne sont beaucoup moins chères que les banques traditionnelles ». Et bien c’est vrai. N’oubliez pas qu’il s’agît ici d’un classement pour les 18-25 ans, tranche d’âge qui ne représente largement pas la majorité des clients des banques traditionnelles et banques en ligne. Ces dernières excellent sur tous les profils mais ne parviennent pas encore à rivaliser avec certaines banques traditionnelles et leurs offres « package » pour les jeunes. En effet, elles visent une clientèle plus âgée ayant déjà un revenu minimum.

Ce n’est pas un hasard si toutes les banques en ligne, sauf Monabanq, demandent un revenu minimum pour ouvrir un compte courant. Le seuil est de 1.000 euros chez Hello Bank ou Boursorama Bank, 1.200 euros chez Fortuneo et ING Direct et de 1.600 euros chez BforBank. Par conséquent, de très nombreux jeunes, n’ayant pas de revenu mensuel net minimum régulier, sont exclus et ne peuvent pas profiter du compte courant gratuit qu’offrent les banques en ligne. Cela explique le relatif mauvais positionnement de ces banques sur les catégories 18-25 ans.

Monabanq et Boursorama Banque font des efforts notables

Malgré tout, le classement de Boursorama Banque (4e) est tout à fait respectable. En effet, l’établissement est, depuis 9 ans, la banque la moins chère du marché. En moyenne, un compte chez Boursorama Banque vous coûtera 12 euros. Afin de s’ouvrir au plus grand nombre, et justement, en particulier, aux jeunes, Boursorama a développé son compte Welcome. Avec une formule à 1,5 euros par mois (18 euros par an), elle offre ainsi une très belle alternative pour les jeunes, et on ne peut qu’apprécier cet effort.

Monabanq (6e) , quand à elle, axe sa stratégie sur l’absence totale de revenu minimum exigé. En échange, elle propose un compte courant à 2 euros par mois (24 euros par an). Cela permet d’être accessible au plus grand nombre. Toute personne peut ainsi ouvrir un compte dans la banque en ligne du Crédit Mutuel CIC. Il vous suffit juste d’être en mesure de payer vos très faibles frais mensuels. Notez qu’en ce moment, 120 euros sont offerts pour l’ouverture d’un compte chez Monabanq.

Les banques en ligne font des efforts pour les jeunes et on ne peut que les féliciter pour cela. Si vous êtes jeune et que vous ne ressentez pas le besoin d’avoir un conseiller dédié et que vous êtes à l’aise avec le digital, les banques en ligne peuvent être une très bonne option pour vous. Une fois que vous aurez les revenus minimums exigés, vous pourrez profiter d’un compte bancaire gratuit, et cela, vous ne le trouverez dans aucune banque traditionnelle.

18-25 ans : quelles sont les banques les moins chères en France ?
5 (100%) 1 vote